Indisponibilité de Wallonie.be : le SPW prépare un plan pour assurer ses services

Le Service public de Wallonie (SPW) annonce finaliser ce lundi un plan de continuité afin d’assurer ses missions essentielles, malgré le confinement informatique suite à une "intrusion d'ampleur" dans son système informatique détectée jeudi soir.
Plusieurs métiers restent épargnés par les perturbations, notamment les agents du Département de la Nature et des Forêts (DNF), la Police de l’Environnement, les ouvriers des routes, les convoyeurs scolaires, les archéologues ou encore les services de première ligne tels que le numéro vert 1718 ou les guichets citoyens (Espaces Wallonie, Guichets Énergie).
En matière de services critiques, le SPW assure qu’il est toujours en mesure de payer ses factures, percevoir ses recettes, et maintenir ses missions dans les infrastructures routières, fluviales, hydrauliques et aéroportuaires.
Certains services subissent cependant une dégradation de leur fonctionnement, sans pour autant être complètement à l’arrêt.
C’est le cas des permis d’urbanisme ou d’environnement, de la gestion des subsides européens ou encore des demandes de maintien dans l’ancien régime de primes, pour lesquelles quelque 24.000 dossiers ont été enregistrés entre le 14 et le 28 février.
En revanche, d’autres activités sont fortement paralysées. L’indisponibilité du site MonEspace empêche l’introduction de demandes de primes ou de plans de paiement. Les primes habitation sont également concernées, de même que le portail PAC on Web, destiné aux agriculteurs.
Selon le SPW, ces services prioritaires font l’objet d’une attention particulière dans le cadre du plan de relance des activités numériques. Le SPW indique travailler activement avec Microsoft et le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) pour identifier les conditions de sécurité nécessaires à une reprise progressive.
Une planification par phases de la restauration des services IT est en cours d’élaboration.