Villers-le-Bouillet enfin libéré des travaux de la N65
Cela faisait 2 ans que la nationale qui traverse Villers-le-Bouillet était en travaux. Elle vient de rouvrir, au grand soulagement des commerçants.
La nationale 65 qui traverse le village de Villers-le-Bouillet, en venant de Huy, et direction l'autoroute, était en travaux depuis avril 2023. Pendant 25 mois, voirie, trottoir, réseau d'égout et de gaz, ont été entièrement refaits. "Il y avait des endroits où les égouts étaient à ciel ouvert", explique l'échevine des Travaux, Christine Collignon. "On a d'abord réparé l'égoutage, puis canalisé, puis on a fait une première couche voirie, les trottoirs et une deuxième couche, une couche d'usure sur la voirie."
Coût total des travaux: 4,4 millions d'euros, assumés entièrement par la Région wallonne. Mais la commune y a rajouté une petite touche en créant un parking et en asphaltant deux contre-allées pour les riverains de la rue de Huy.
Le résultat est propre, net et positif. Les plus heureux sont les commerçants, qui ont souffert de la fermeture de la route pendant plusieurs mois. "On a perdu à peu près 30% de chiffre d'affaire", constate Hugues Carrier, gérant d'une boucherie. "Ca a été long, surtout pendant la fermeture totale de la route, donc on est soulagé que ça soit rouvert."
Même sentiment en face, au supermarché. "On fait des livraisons pour des personnes âgées et des livraisons de sandwichs. Donc on était obligé à un moment ou à un autre de faire un détour et de passer par la vallée", explique Joël Valentin, le gérant. "Je comprends qu'il faille faire des travaux, mais tout prend toujours du temps en Belgique. Ca aurait été mieux de conserver au moins un sens de circulation. Mais on est soulagé que ce soit fini. Le résultat est bien."
Reste à assurer la sécurité sur cette route de grand passage et où les véhicules roulent souvent au-delà de la vitesse autorisée de 50 km/h. Au moins, désormais, les habitants bénéficient d'un trottoir, pour assurer leur sécurité.