Le vote électronique, abandonné en 2016 en Wallonie en raison de son coût et de son manque de garanties en matière de confidentialité, va faire son retour au sud du pays dès les élections de 2029, annonce le gouvernement régional.
C’était annoncé dans la déclaration de politique régionale, l'exécutif a évalué l'opportunité de réinstaurer le vote électronique pour les prochains scrutins. L’évaluation est positive, et donc le retour du vote électronique est acté.
Selon le gouvernement, l'option électronique "permettra des procédures plus simples, rapides et fiables", avec un gain de temps pour les assesseurs, les communes et les administrations ainsi qu'une garantie supplémentaire de transparence attendue par les citoyens.
Chaque électeur, qu'il vive en ville ou en milieu rural, bénéficiera des mêmes conditions de vote et du même niveau de service. Le gouvernement garantira par ailleurs aux communes la neutralité budgétaire de la mise en place du système. Une attention particulière sera également portée à leur accompagnement humain.
"La démocratie doit vivre avec son temps et le temps du papier est révolu. Le vote électronique, c'est plus de simplicité pour les citoyens, plus d'efficacité pour l'organisation, et toujours la même exigence de fiabilité", souligne le ministre-président wallon, Adrien Dolimont.