Les élections communales et provinciales, c'était il y a un an. Le MR et les Engagés sortaient renforcés du scrutin, le PS limitait les pertes, Écolo enregistrait un net recul. Un an plus tard, ce vote continue de façonner la vie politique locale
Douze mois après les scrutins du 13 octobre 2024, alors que les nouveaux collèges sont en place depuis décembre, le paysage politique liégeois est stable. Aucun bourgmestre n’a quitté son poste, même si la cohabitation s’annonce plus délicate dans certaines communes, à Nandrin notamment, où les alliances restent sous tension. Nous avions été plus de 600 000 à nous rendre aux urnes dans les arrondissements de Liège, Huy et Waremme. Pour quels résultats ?
S’il faut désigner les « vainqueurs » de ces élections automnales, le MR et les Engagés apparaissent comme les lauréats du scrutin.
Les libéraux se renforcent dans plusieurs de leurs bastions historiques comme Crisnée, Neupré ou Chaudfontaine. Ils progressent dans plusieurs grandes villes, notamment à Herstal, et décrochent de nouvelles communes comme Blegny, où ils prennent les commandes des mains des socialistes qui les avaient depuis la fusion des communes.
Les Engagés, requinqués par leur belle performance aux régionales de juin 2024 progressent eux aussi dans bon nombre de communes, s’emparant par exemple du maïorat à Clavier. Cette progression doit néanmoins être relativisée au regard des très mauvais scores du parti en 2018
Côté perdants, on retient que les écologistes ont passé un mauvais dimanche, perdant notamment, c’est important pour le symbole, leur seule majorité absolue en province de Liège, à Amay. Et ils voient également leur nombre de conseillers diminuer, par exemple à Oupeye ou à Fléron. En revanche, Vert Ardent conserve sept sièges à Liège. Maigre consolation aussi à Huy avec le troisième score en termes de voix de préférence, toutes listes confondues, pour Rodrigue Demeuse
Le PS s’en sort peut-être mieux qu’il ne le craignait, conservant des bastions comme Ans, Saint-Nicolas, Seraing, Beyne-Heusay ou Flémalle. Il garde le poste de bourgmestre de Liège mais certaines défaites symboliques de ce week-end d’octobre 2024 ont laissé des traces amères, avec les pertes de Blegny, de Waremme ou de la majorité absolue à Herstal.
Le PTB se voulait incontournable pour pouvoir monter dans des majorités. Cela n’est pas le cas ni à Seraing, ni à Liège, et pas le cas à Herstal non plus où PS-H a préféré s’allier au MR …
Précisons enfin que l’extrême-droite, candidate dans trois communes, n’a obtenu aucun siège.
Bourgmestres : 20 % de renouvellement
Du côté des bourgmestres, quelques changements ont été actés, mais aucun dans les grandes communes de la province (Liège, Seraing, Herstal, Ans, Saint-Nicolas…) à l’exception de Waremme désormais dirigée par Raphaël Dubois (MR).
17 nouveaux bourgmestres ont été installés sur les 55 communes des arrondissements de Liège, Huy Waremme couverts par notre média
La fonction reste en 2025 très majoritairement masculine. Nous ne comptons que 10 femmes bourgmestres dans notre zone de couverture. Déborah Géradon est celle qui est à la tête de la commune la plus peuplée, en l’occurrence Seraing.
.
Secousses à la Province
Reste le scrutin provincial avec un goût amer là aussi pour le Parti Socialiste : il perd sa première place historique au bénéfice du MR, une première depuis près de 50 ans. Les libéraux ont gagné leur pari, et même deux fois, Katty Firquet, députée sortante, chef de file MR, l’emportant avec 5 205 voix, sur le socialiste Luc Gillard qui en a récolté 4 416.
On note aussi la belle progression des engagés, ce qui donne 18 sièges pour le MR (+ 4), 14 au PS (-2 ) 12 pour les engagés (+ 7), 8 au PTB (+ 2) et 4 pour Écolo (- 8).
De ces résultats est née une tripartite MR-PS-Engagés et un changement au poste de Députée-Présidente où on retrouve donc Katty Firquet