Neupré: Mathieu Bihet ne sera pas remplacé comme échevin

Neupré fonctionnera avec un collège communal à 6 et non plus à 7, car Mathieu Bihet ne sera pas remplacé comme échevin. C'est ce qu'annonce la bourgmestre de Neupré, Virginie Defrang-Firket, au sein d'un communiqué de presse.
Nous vous l'annoncions la semaine passée: le Neupréen Mathieu Bihet (MR) a été désigné ministre fédéral en charge de l'énergie. Cette fonction ne peut évidemment pas être cumulée avec sa fonction actuelle d'échevin. La question était donc la suivante pour le collège communal neupréen: "Par qui remplacer le 1er Échevin Mathieu Bihet ?"
"Comme une évidence par les temps qui courent, nous avons pris la décision de ne pas remplacer notre collègue durant la période de l’empêchement de celui-ci", annonce la bourgmestre Virginie Defrang-Firket. "Nous fonctionnerons dès lors avec un collège communal à 6, et plus à 7 comme actuellement. Ce choix mûrement réfléchi a été discuté en interne au MR de Neupré. Il a suscité de riches échanges sur les avantages et inconvénients de cette décision. Celle-ci n’est d’ailleurs pas du tout motivée par le manque d’autres profils avec les compétences requises disponibles en nos rangs. C’est tout simplement une excellente occasion de rationaliser nos dépenses durant l’absence de Mathieu", détaille-t-elle.
La nouvelle répartition des compétences des membres du Collège communal sera donc la suivante :
- Virginie DEFRANG-FIRKET, Bourgmestre : Travaux, Mobilité, Sécurité routière, Etat civil, Police, Prévention des violences intra-familiales, Administration générale et Personnel, avec l’ajout de l’environnement et de la propreté publique ;
- Sandra CAPRASSE, 2ème Echevine qui devient 1ère Echevine:
Cohésion sociale, Enfance, Aînés, Jeunesse, Santé, Egalité des chances, Bien-être animal et Patrimoine culturel ; - Charles-André VERSCHUEREN, 3ème Echevin qui devient 2ème Echevin: Finances, Sports, Patrimoine immobilier communal, Forêts, Bâtiments, Energie et Cultes avec l’ajout du développement durable ;
- Manon COUNE, 4ème Echevine qui devient 3ème Echevin:
Enseignement, Lutte contre le harcèlement et le décrochage scolaire, Promotion des langues et Accueil extra-scolaire ; - Charles-Henri THIELEN, 5ème Echevin qui devient 4ème Echevin:
Culture, Bibliothèques, Tourisme, Jumelage, Commémorations, Numérique, Informatique, Citoyenneté, Loisirs et Festivités avec l’ajout de l’attractivité économique, Commerces, Classes moyennes, Programme Communal de Développement Rural (PCDR), Agriculture ; - Philippe MOREAU, architecte, Président du CPAS avec attributions scabinales :
Logement, Formation, Réinsertion professionnelle, Emploi, Accueil de la petite enfance, Simplification administrative et Synergies, avec l’ajout de l’urbanisme.
"Tous les membres du collège en place sont disposés et surtout motivés à assumer plus de responsabilités pour s’inscrire dans cette volonté politique de rationalisation. Je les remercie pour leur investissement", conclut la bourgmestre de Neupré.