Les bâtiments du Val Saint-Lambert vont-ils être rachetés par la Ville de Seraing? C'est en tout cas ce que souhaite la majorité qui a présenté lundi son projet de rachat au conseil communal. Un projet soutenu à l'unanimité.
Entre la piste de ski, l'acrobranche, le parc aquatique et le Cristal Park, les projets visant à réhabiliter le site du Val Saint-Lambert n'ont pas fait que des heureux ces dernières années. Lundi, lors du conseil communal, un consensus semble avoir été trouvé entre les différents partis politiques. La majorité y a présenté son nouveau projet: le rachat des bâtiments par la Ville de Seraing sans intervention du secteur privé. Une idée qui a fait l'unanimité, un tour de force dans ce dossier épineux qui traîne depuis des années.
"Le château appartient à la Ville, mais tous les autres bâtiments patrimoniaux appartenaient à une société privée qui a fait faillite. Et il y a eu beaucoup de problèmes par le passé. Les Sérésiens ont eu extrêmement peur des projets qui s’y développaient et l'ensemble du conseil communal, tous les partis politiques ont décidé que la ville devait se positionner pour acquérir ce patrimoine qui finalement appartient aux Sérésiens et surtout avoir à l'avenir une maîtrise de ce qui se passera ici", détaille Déborah Géradon, la bourgmestre de la Ville de Seraing.
Au sein des bâtiments concernés par ce rachat, qui n’est pas encore signé, il y a la salle des fêtes, la maison Deprez, la cristallerie, le showroom ou encore la maison des étrangers.
Une école de la nature et une protection contre la bétonnisation
En plus de cela, la Ville de Seraing souhaite y créer une école de la nature et modifier son plan de secteur pour protéger les terrains alentour. Des amendements portés par le PTB. "C'est la garantie que la Ville va entamer une procédure pour changer le plan de secteur et donc pour absolument garantir qu'au final, ce sera impossible d'y bétonner quoi que ce soit. Et donc ça, c'est effectivement un bon pas en avant que nous avons pu amener et qui a obtenu finalement l'unanimité. Le deuxième aspect, c'est effectivement que tous ces terrains redeviennent... Tous ces immeubles, parce qu'il y a aussi des immeubles au Val Saint-Lambert, que ces immeubles redeviennent publics. Et oui, c'est une bonne étape. La prochaine sera de les utiliser en tant que service public pour le bien de la population et espérons-le aussi pour le bien des élèves de toute la région qui pourront venir dans cette école de la nature que nous appelons de nos vœux", souligne Damien Robert, conseiller communal PTB de la Ville de Seraing.
Quel avenir pour ce site ?
Les fonctions des différents bâtiments ne sont pas encore décidées mais la volonté serait d’y créer des projets à taille humaine. Bien loin de ce qui a été proposé jusqu’alors comme le Cristal park qui s’était soldé par un échec. "On veut ici du tourisme, on veut ici une école de la nature, on veut ici préserver le cristal, préserver la production des cristalleries du Val Saint-Lambert. On veut un vrai projet touristique pour les Sérésiens, mais à taille humaine. Et pour faire ça, il faut tout simplement pouvoir se positionner dans le cadre de la vente de ces bâtiments. On a la primauté au niveau de la ville de Seraing et surtout, on a l'accord de tous les partis politiques", conclut Déborah Géradon.
Pour racheter ces bâtiments, la ville va faire appel à sa société immobilière Agilis. 4 millions d’euros devraient être nécessaires pour les racheter. Seraing pourra ensuite imaginer l’avenir de ces biens pour redonner vie à ce site emblématique.