La Wallonie réforme son système de primes à la rénovation dès ce 14 février 2025

Le Gouvernement wallon réforme le primes à la rénovation énergétique. Pour lui, à politique inchangée, l’avenir de ces aides ne peut être garanti. Il décide donc de l’application immédiate d’un régime de soutien temporaire avant de réformer le système
Le Gouvernement wallon a réalisé un monitoring des primes à la rénovation énergétique. Le constat est sans appel : à politique inchangée, l’avenir de l’aide régionale incitative à la rénovation énergétique en Wallonie ne peut être garanti et le dérapage budgétaire est constaté.
Il instaure, dès ce vendredi 14 février, un régime de soutien temporaire en vue de contenir le dérapage budgétaire.
Objectif : éviter le recours à une suppression totale des primes, et réaliser une économie budgétaire de 56%. Grâce à cette réforme, le Gouvernement diminue la facture de la Wallonie de 290 millions d’euros d’ici le 1er octobre 2026. Il garantit en outre le paiement des demandes de primes déjà introduites.
Concrètement, le régime temporaire réduit de 60% en moyenne les montants de base des primes. Le plafond d'intervention passera en outre de 90 à 70% du montant total des investissements pour les catégories de revenus, par ménage, allant jusqu'à 38.300 euros. Pour les catégories de revenus comprises entre 38.300,01 et 114.400 euros, le plafond sera réduit de 90 à 50%.
Le régime temporaire abroge aussi les primes petits travaux sans audits, anticipe la fin programmée des primes chauffage, ..
Parallèlement, la ministre de l'Énergie et du Logement a chargé son administration de travailler à l'amélioration de la gestion des primes, leur traitement prenant actuellement entre un et deux ans, ce qui est "inacceptable"
A partir du 1er octobre 2026, une nouvelle réforme sera mise en place