Abri de nuit : chantier de rénovation
C’est un important chantier de rénovation qui débute pour l’Abri de nuit de Liège. La capacité d’accueil, qui était jusqu’ici comprise entre 20 et 30 lits, sera portée à 60 lits. L’idée est d’offrir un refuge adapté aux personnes les plus vulnérables.
L’abri de nuit de la rue sur la Fontaine, au pied de la rue Saint-Gilles, à Liège, va bientôt bénéficier d’une profonde rénovation. C'est en fait toute l’organisation des différents services qui a été repensée. Une des particularités du projet est que les bénéficiaires ne seront pas seulement hébergés, mais qu'ils pourront aussi être orientés vers des solutions adaptées à leur situation, souligne Jean-Paul Bonjean, le Président du CPAS de Liège. "Ce ne sera pas seulement un abri, mais il y aura ici aussi un véritable accompagnement social qui sera organisé", explique Jean-Paul Bonjean.
La visite sur le site permet de comprendre tout le potentiel que permet ce bâtiment aux vastes volumes. "Une attention particulière a été apportée pour l’accueil des femmes et des familles", ajoute Yves Coppieters, Ministre wallon en charge de la Santé, de l’Environnement, des Solidarités, de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes. "30% de l'espace sera réservé aux femmes, pour garantir leur intimité".
La rénovation et l’agrandissement de l’accueil de nuit permet de pérenniser un dispositif qui existe depuis trente ans, explique de son côté le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, qui explique qu' "au rez-de-chaussée, une attention particulière a été apportée pour mieux gérer l’accueil des bénéficiaires, et ainsi limiter les désagréments pour les riverains".
La rénovation de l’abri de nuit est financée à hauteur de près de 6 millions d’euros, dont plus de la moitié est apportée par la Région wallonne. Le désamiantage du bâtiment est terminé. Les travaux d’aménagement. Vont débuter au cours de ce mois de mars 2025. Ouverture prévue du nouvel abri de nuit , au cours de l’été 2026 !