Le 20 janvier, c’était la 7e édition de l’initiation à la réanimation à l’Institut Sainte-Thérèse d’Avila. Durant cette journée, 300 élèves du secondaire ont été initiés à la réanimation cardio-pulmonaire.
Ce mardi 20 janvier, 300 élèves de la 4e à la 7e secondaire de l’Institut Sainte-Thérèse d’Avila de Chênée ont été initiés à la réanimation cardio-pulmonaire. Cette formation a été organisée en partenariat avec la Croix-Rouge et la province de Liège. Elle a pour objectif de former à pouvoir sauver des vies.
Sur des mannequins, les élèves ont appris à masser, à faire du bouche-à-bouche, mais aussi à utiliser un défibrillateur. Ils n’étaient pas seuls dans cet exercice, comme l’explique David Petit, professeur de BEPS (brevet européen des premiers secours). « Les élèves qui suivent pour le moment la formation BEPS au secourisme sont là comme assistants pour aider les personnes en initiation et pouvoir poser les bons gestes de manière adaptée. »
Julie est étudiante en 7e année en puériculture et a déjà son brevet. Elle est là pour aider ses camarades. « Être capable de réanimer quelqu’un, c’est quelque chose d’important dans la vie en général. On peut être capable de sauver une vie. Mais c’est surtout important dans le cadre de nos études, parce qu’on est en section « soin à la personne ». On est amenés à faire des stages en maison de repos, par exemple. »
Un autre élève découvrait la réanimation et raconte son expérience. « J’ai appris les bons gestes dans le cas où une personne serait inconsciente : appeler le 112 et réanimer la personne en attendant que les secours arrivent. Je trouve ça très important dans la vie de tous les jours. Ça peut nous servir aussi bien dans la rue que chez des gens. »
En 15 ans d’existence, cette journée d’initiation a donc déjà démontré son utilité comme en atteste David Petit : « Chaque année, mes collègues et moi avons des retours d'élèves qui nous expliquent qu'à un certain moment, ils ont pu porter secours à des personnes nécessitant une réanimation cardio-pulmonaire ou même d'autres accidents domestiques. »