La Croix-Rouge lance une nouvelle campagne intitulée "Yellow Friday", pour inciter au don de plasma. Il faudrait 8000 dons, en Wallonie, d'ici à la fin de l'année.
Une salle de don, quasi vide. Des sièges, en attente de donneurs. La situation se répète ces derniers jours au centre de don rue dos-fanchon. De nombreux créneaux de dons de plasma restent inoccupés. "On a moins de monde ces dernières semaines. Il y a beaucoup de malades, il y a eu les vacances. Et puis à Liège, il y a aussi les difficultés de déplacement et de parking", constate Gautam Chopra, responsable des centres de prélèvement de Liège.
Le plasma, c'est le liquide jaune qui compose 55% de notre sang. On peut le donner deux fois par mois. Il peut servir à près de 25 000 personnes. "Le plasma contient des sels, des lipides et des protéines essentielles à l'organisme. Il est destiné à des patients souffrant de problèmes d'immunité."
8000 dons d'ici la fin de l'année, soit plus de 10 dons par jour par centre
Concrètement, la Croix-Rouge cherche 8000 dons, d'ici la fin de l'année, en Wallonie, soit 9 donneurs par jour dans chacun des centres wallons de don. Un grand challenge, d'où la réalisation de la campagne "Yellow Friday". Elle fait référence au Black Friday, car la campagne promet aux donneurs un ticket de parking gratuit dans un parking à proximité. En l'occurence, à Liège, c'est le parking des galeries Saint-Lambert.
Rappelons que notre région compte quatre centres principaux de dons: Un à Huy, et trois à Liège: Rue Dos Fanchon, ainsi que dans les hopitaux de la citadelle et du CHU.
La campagne de la Croix-Rouge, elle, se tient jusqu'au vendredi 28 novembre.