Ce samedi, ce sera la journée mondiale des donneurs de cellules souches. Ce type de dons est moins connu que le don de sang, et pourtant, il peut aussi sauver des vies. La Croix-Rouge veut sensibiliser les jeunes de 18 à 25 ans à ce type de dons.
Les cellules souches sont des cellules "mères". Elles sont à l'origine de toutes les cellules qui se développent dans le corps.
Des personnes atteintes de maladies du sang, comme des leucémies ou des cancers, peuvent avoir besoin, pour être soignées, de recevoir des cellules souches de "porteurs sains".
La première démarche du médecin est alors de se tourner la famille. La probabilité d'y trouver un donneur compatible est de une chance sur 4.
S'il n'y a pas de compatibilité dans la famille, il reste alors "la carte de la dernière chance" : trouver un donneur qui soit compatible, quelque part dans le monde.
Pour partir à la recherche de ce donneur compatible, le médecin va consulter un registre, où sont reprises les données spécifiques des cellules souches que des donneurs sont prêts à donner. La possible compatibilité peut être recherchée sur base des analyses qui ont été réalisées en amont, lorsque les donneurs potentiels se sont déclarés volontaires pour un don de cellules souches, en cas de besoin.
Les registres nationaux sont interconnectés entre eux, et le médecin peut ainsi élargir ses recherches à l'ensemble des candidats donneurs, soit 42 millions de personnes à travers le monde, qui se sont inscrites comme donneurs en cas de besoin.
Si cela peut paraître beaucoup, c'est pourtant encore largement insuffisant. Les compatibilités sont en fait extrêmement difficiles à trouver. Et pour cause : on estime qu'il y a à peine une chance sur à peu près un million pour trouver un donneur qui convienne à un patient.
L'espoir, pour augmenter les chances de trouver une compatibilité donneur-receveur, est de sensibiliser la population, particulièrement les jeunes entre 18 et 25 ans ( mais on peut donner jusque 35 ans) qui puissent se déclarer volontaires pour un don de cellules souches, s'il devait s'avérer que quelque part dans le monde, une vie en dépendait.
Plus d'info :
info@croix-rouge.be
0800 92 245
www.DonneurDeCellulesSouches.be