La Maison Croix-Rouge de Liège a repris ses activités boulevard de la Sauvenière
La Maison Croix-Rouge de Liège a repris ses activités Boulevard de la Sauvenière. Des locaux rénovés et plus adaptés à l’accueil des personnes fragilisées. Sur place, distribution de colis alimentaires et accueil de jour tous les après-midis.
Depuis deux semaines la Croix-Rouge de Liège a pleinement repris ses activités à sa nouvelle adresse. On a définitivement quitté la rue Darchis pour le boulevard de la Sauvenière. Une à deux fois par semaine, distribution de colis alimentaires pour les personnes sans revenus.
"On a pour le moment entre 80 et 90 familles qui bénéficient des colis. Et pour les personnes isolées, c'est entre 100 et 120 en fonction des périodes. Donc oui, c'est quand même assez important et ça fait la différence du coup, pour toutes ces personnes", commente Aude Titeux, coordinatrice opérationnelle de la Maison Croix-Rouge de Liège.

La Maison Croix-Rouge de Liège fonctionne avec une quarantaine de bénévoles répartis en équipes. C’est l’effervescence ce vendredi matin.
" Avant, on était dans un autre endroit où on était un peu plus habitués. Mais voilà, c'est 4 h d'activité intense et quand on voit les gens qui repartent avec le sourire, on sait pourquoi on est là", sourit aussi Bernard Matagne, bénévole.

Tous les jours de 13 à 17h, un accueil de jour est organisé. On prépare du café, de la soupe et des tartines. C’est un lieu où chacun peut venir se sustenter et se reposer.
"On a on a notre café, on a notre bol de soupe, un dessert. Et puis moi, ce que j'apprécie ici, à la Croix-Rouge, c'est l'accueil", souligne Sean, sans abri.

"Un super accueil. Franchement, ils sont géniaux ici, la Croix-Rouge. On peut leur parler, ils nous écoutent, c'est le principal", ajoute Christophe, lui aussi SDF.
L’objectif est de maintenir un lien social. Là encore les bénévoles encadrent les usagers qui sont en moyenne 80 à venir s’installer à table chaque jour. Une fréquentation qui a tendance à augmenter.
"Il y a de plus en plus de personnes qui sont dans la grande précarité ou la très grande précarité, des personnes sans abri. C'est vrai que je pense que c'est quelque chose qui répond à une grande demande qui est malheureusement, vu le contexte actuel, en augmentation et qui va aller en augmentant sans doute", constate encore Aude Titeux.

Les usagers ont clairement repris leurs habitudes à l’ancienne Maison du téléphone. Des locaux beaucoup plus fonctionnels et adaptés à l’accueil des personnes fragilisées.
https://www.facebook.com/MCRLiege/?locale=fr_FR