Grimpeurs-élagueurs, maraîchers bio, viti-vinoculteurs… Ces métiers sont au cœur du nouveau bâtiment inauguré aujourd’hui à Villers-le-Bouillet. L’IFAPME y ouvre un pôle entièrement dédié aux formations vertes, ainsi qu’un service Alternance.
Le centre IFAPME de Villers-le-Bouillet s’agrandit : un pôle stratégique dédié aux métiers verts et un nouveau service alternance sont inaugurés ce 12 décembre en présence du ministre wallon de l’Economie Pierre-Yves Jeholet : les futurs maraicher, entrepreneur de jardin ou encore viticulteur se formeront ici, dans ce nouveau bâtiment de près de 1400 mètres carrés.
« On est évidemment super fiers. On veut faire de cet endroit The place to be, que ce soit pour nos apprenants et nos formateurs, évidemment, mais aussi pour les entreprises, pour nos partenaires, pour qu'ensemble on fasse évoluer le secteur », se réjouit la directrice des centres IFAPME de Villers-le-Bouillet et de Verviers, Sandrine Nagels.
« L'alternance, la formation en entreprise sur le lieu de travail est évidemment essentiel. Et on doit valoriser et généraliser l'alternance, l'apprentissage sur le lieu de travail et donc cette extension ici à Villers le Bouillet du Centre IFAPME est évidemment une belle opportunité, une plus value, parce que c'est aussi la formation par rapport aux métiers verts, aux métiers de la nature, aux métiers de l'environnement », souligne Pierre-Yves Jeholet.
Quatre salles de classe et un atelier flambant neuf permettront aux apprenants de se former dans un environnement plus adapté et convivial dès septembre 2026. Les grimpeurs-élagueurs ont même un espace pour se former aux gestes techniques en intérieur.
« Aujourd'hui, on compte 150 apprenants dans le secteur, mais ces apprenants se trouvaient dans l'autre bâtiment. Donc ça veut dire qu'on va pouvoir avoir de nouvelles classes disponibles et donc répondre aux besoins socio-économiques de notre bassin, de notre région. »
Le chantier a été financé par le plan de relance de la Wallonie. Avec ce centre, Villers-le-Bouillet devient un pôle majeur pour les métiers verts.