L’école communale des Cahottes à Flémalle a inauguré ce lundi matin une nouvelle infrastructure qui accueillera les élèves de maternelle. Des locaux modulables, mieux adaptés aux besoins pédagogiques actuels.
Inauguration de la nouvelle aile maternelle de l’école communale des Cahottes, sur les hauteurs de Flémalle. Cette nouvelle construction fait suite à la démolition des anciens locaux, fortement abîmés par la tempête de mars 2019. « L’école a été entièrement reconstruite avec trois nouvelles classes maternelles, avec un espace central qui permet une certaine fluidité dans les déplacements. C’est une école entièrement équipée aux normes actuelles, avec une isolation idéale et des locaux très lumineux », explique Laurent Léonard, échevin de l’Enseignement à Flémalle.
« Les classes sont modulables, donc on peut les ouvrir. Pour le corps enseignant, c’est vraiment très pratique. Nous disposons également du centre du bâtiment où une cuisine a été créée afin que les enfants puissent réaliser diverses activités. Le bâtiment est très bien étudié : il est entièrement vitré, ce qui permet aux enseignants d’avoir une vue sur tous les enfants », explique Béatrice Van De Velde, directrice de l’école communale des Cahottes à Flémalle.
Élèves et parents étaient invités ce lundi matin à découvrir ces nouveaux locaux, où les enfants de deux ans et demi à cinq ans pourront pleinement s’épanouir dans un cadre adapté aux besoins pédagogiques actuels. « C’est très bien agencé, très beau, et je pense qu’ils vont y faire plein de découvertes. Ça va être chouette comme bâtiment », explique la maman d’un élève.
« Vous avez vu les petites toilettes, le coin dodo, les classes avec, pour chacune, les images des futurs instituteurs. Je crois qu’il a déjà adopté sa classe », explique le papa d’un élève.
"Cette nouvelle infrastructure vient compléter une aile de l’école primaire construite il y a trois ans. « C’est la continuité, la dernière phase des travaux de l’école des Cahottes. En 2021, nous avons répondu à un appel à projets de fonds européens dans le cadre du plan de résilience. Nous avons obtenu un subside de 578 000 € pour un montant total de travaux de 1 048 000 € TVA comprise », explique Sophie Thémont, la bourgmestre de Flémalle.
Après les enfants de maternelle et leurs parents, ce sont les classes de primaire qui ont pu, à leur tour, visiter ce nouveau bâtiment, qui accueillera 62 enfants dès ce mardi à 8 h 30.