Depuis le 5 janvier, l’université de Liège s’occupe elle-même de la gestion de ses restaurants universitaires. Après 20 ans de gestion externalisée, elle a envie de nourrir ses étudiants de manière plus durable.
En cette première semaine d’examens, il y a du changement dans l’assiette des étudiants. Celle-ci est végétalisée et les quantités de viande sont progressivement réduites. Mais que les étudiants se rassurent : ils pourront toujours déguster les traditionnels boulets.
Autre changement : les produits utilisés sont plus locaux. Pour les légumes, par exemple, l’université se fournit auprès de Terra Alter, situé à Droixhe. Le projet vise aussi à limiter davantage le gaspillage alimentaire.
Cela faisait déjà quelques années que l’équipe rectorale travaillait sur ce projet. La raison principale est la volonté d’aligner les pratiques avec les enseignements. Concrètement, elle souhaitait que les cours en matière de durabilité se reflètent dans les assiettes des étudiants.
Certains d’entre eux ont entendu parler de la reprise de leur restaurants universitaires et en sont ravis. Ils constatent une meilleure qualité des produits. Et pour manger mieux, ils ne paieront pas plus. Le prix du plat restera à 4 euros 50, comme c’était le cas en 2025.
Les choses se feront petit à petit, mais l’ULiège a un objectif : atteindre 80% de production durable d’ici cinq ans.
Amélie Huppertz