Les futurs étudiants de bac 1 de l'ULiège ont pu prendre les premiers contact avec l'Université ce mardi, lors de la journée de bienvenue. Conférence, stands sur les études et ses à côtés ainsi qu'activités de découverte du campus étaient au programme.
Ce n'est pas encore tout à fait la rentrée, mais tout de même un peu, pour 1700 futurs étudiants et étudiantes de BAC 1. Ils ont pu découvrir leur Université, une semaine avant la rentrée, afin de se familiariser avec les lieux et de découvrir l'Université et ses à côtés. Une cinquantaine de stands étaient disposés à l'intérieur et sous des chapitaux, pour présenter aux futurs étudiants tous les dispositifs liés aux études à proprement dit: aide à la réussite, soutiens financiers, outils numériques de l'Université. Mais aussi aux à-côtés de l'Université, comme les activités culturelles et sportives. De quoi rassurer les futurs étudiants. "J'avais des questions, comme par rapport à la méthode de travail, au niveau de difficulté de l'Université par rapport à l'école secondaire. Et j'ai trouvé des réponses. C'est bien", nous explique Gabriel, futur étudiant en langues germaniques. Même satisfaction pour Tara: "Ca permet de faire des rencontres, de découvrir les aides etc. On n'a pas l'impression d'arriver seule, c'est bien."
Le message aux étudiants: il y a l'Université et la vie à côté
En plus des stands, une conférence de bienvenue, donné par le vice-recteur à l'enseignement, Frédéric Schoenaers, était aussi au programme. Avec un message à faire passer à la nouvelle cohorte. "L'idée est de leur permettre d'apprivoiser l'Université, et qu'ils n'oublient pas qu'ils sont des étudiants mais aussi des être sociaux, culturels et sportifs."
S'ils étaient 1700 à braver la pluie ce mardi, ils seront plutôt 4300 étudiants de bac 1 à faire leur entrée le 15 septembre, entre impatience et légère inquiétude. "Je suis un peu stressée, parce que le secondaire me manque, mais j'ai hâte aussi de commencer", explique Merveille. "Un peu stressé, mais aussi impatient de découvrir ce qui change par rapport aux secondaires", dit Nathan. A l'inverse, Dorian, lui, ne veut pas encore trop y penser. "J'ai préféré bien profiter de mes vacances, une dernière fois (sic). Je n'ai pas encore vraiment pensé à la rentrée. Je ne suis pas encore stressé, je pense que je stresserai plus la veille."
Ces journées d'accueil des nouveaux étudiants continuent ces mercredi et jeudi avec un nouveau concept: Smart Start. Il s'agit de conférences pour apprendre aux étudiants les bonnes pratiques d'études, ainsi que des rencontres avec des professeurs et des chercheurs.