Pas de Palme d'Or mais 3 prix pour les frères Dardenne à Cannes

Les frères Dardenne ont remporté, samedi soir lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, le Prix du scénario, 17 ans après avoir reçu cette même distinction pour "Le silence de Lorna".
Cette fois ils ont été récompensés pour le film « Jeunes mères », tourné à Liège, qui propose de plonger dans l'histoire de cinq jeunes femmes hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeunes mères..
Il s’agit de la 3e distinction remportée cette année sur la Croisette par Luc et Jean-Pierre Dardenne. Ils avaient en effet été récompensés fin de semaine dernière par le Prix Ecoprod pour leur côté écoresponsable lors des tournages, avant de recevoir vendredi le Prix du Cinéma Positif. Ce dernier consacre "un cinéma qui éveille les consciences, alerte, interroge l'industrie du cinéma et met l'art au service d'une société plus juste et inclusive".
Habitués des marches, les deux cinéastes font partie du club très fermé des réalisateurs doublement "palmés" grâce à "Rosetta" (1999) et "L'Enfant" (2005).
Sur 13 longs-métrages réalisés par les frères, 11 ont été présentés au Festival de Cannes, dont 10 en compétition officielle. Outre les deux Palmes, le duo y a également raflé six prix majeurs ces dernières années : le Prix d'interprétation féminine (Emilie Dequenne) pour Rosetta en 1999, le Prix d'interprétation masculine (Olivier Gourmet) pour Le Fils en 2002, le Prix du scénario pour Le Silence de Lorna en 2008, le Grand Prix pour Le Gamin au vélo en 2011, le Prix de la mise en scène pour Le Jeune Ahmed en 2019 et un prix spécial pour la 75e édition du festival pour Tori et Lokita en 2022.
A noter que la Palme d’Or, pour laquelle concourraient les frères Dardenne, est revenue à Jafar Panahi pour son film "un simple accident".