Pocognoli, "entraîneur de la saison" et heureux d'être primé: "Ça découle du collectif"

Sacré dimanche champion de Belgique avec l'Union Saint-Gilloise, Sébastien Pocognoli a en outre été récompensé lundi lors de la cérémonie des Pro League Awards, avec le trophée d'Entraîneur de la saison.
"Les trophées individuels ne sont pas faciles à avoir, généralement ça découle plutôt du collectif", a exposé Pocognoli, "très fier". "Encore une fois, le plus important c'était hier (quand l'Union a été sacrée, ndlr) et je suis content de représenter l'Union. Pour des clubs un peu moins dominants comme l'Union, c'est toujours un petit peu plus difficile d'aller chercher ces prix individuels."
La saison avait pourtant mal commencé pour les Saint-Gillois, mais Pocognoli a bénéficié de la confiance de sa direction dans les moments difficiles. "Pour avoir ce crédit, il faut aussi le mériter. La patience de la direction se mérite", a analysé l'ancien arrière gauche. "Au début on a fait beaucoup de 0-0 en montrant un beau football, en gardant une bonne structure. Sans ça, je pense que j'aurais eu moins de soutien. C'était clair que ça allait dans le bon sens. Au final, ça s'est avéré juste."
Le coach liégeois a été le seul membre de l'Union à être primé lors du gala à Anvers. "Si mes joueurs veulent aller rechercher ce trophée individuel, ils pourront encore le faire l'an prochain en brillant sur la scène européenne ou en équipe nationale. Bien sûr, ce n'est pas lié au club, mais ce sont des cartouches qui permettent d'avoir des votes pour, plutôt que contre."
"On a vu que c'était le collectif qui primait cette saison. C'est peut-être ce qui a manqué à l'Union les dernières années dans les playoffs. Franjo (Ivanovic, ndlr) a peut-être un peu moins marqué pendant les playoffs, mais il était tout aussi heureux de faire l'assist pour Promise ou Fuseini".
- Retrouvez notre 11 dit tout (janvier 2023) avec Sébastien Pocognoli : cliquez ici