Le Standard rejoint d’autres clubs belges pour demander le report la réforme du championnat, elle prévoit la suppression de la formule avec playoffs et le retour à un championnat "classique". Mais la situation économique refroidit certains clubs
On s’en souvient, fin février 2025, la Pro League validait le retour d’une formule « classique » pour le championnat de première division, avec 18 équipes et ce pour la saison 2026-2027. Les playoffs passaient aux oubliettes et la présence de quatre équipes U23 était confirmée en Challenger Pro League.
Seraing, Lokeren, les Francs Borains, l’Union, La Gantoise ont attaqué ce dernier point devant l’Autorité belge de la concurrence et la Cour belge d’Arbitrage du Sport.
Le Standard et son rival de toujours Anderlecht demandent à leur tour la suspension de la réforme du championnat. Ils l’ont fait savoir à la Pro League dans un communiqué commun.
En cause, une situation économique du football national modifié depuis février dernier, notamment avec le conflit Dazn-Pro League sur les droits TV.
Une demande est donc faite pour rester, ne fut-ce qu’à titre provisoire, dans la formule actuelle
La Pro League a confirmé être "au courant de la question formulée par plusieurs clubs au sujet du format de la compétition". L'instance en charge du football professionnel en Belgique a expliqué que la décision avait été prise avec une majorité des deux tiers lors d'une Assemblée générale en février dernier, et que cette réforme avait donc été transposée dans le règlement de la fédération