Une semaine après s'être imposé sur le terrain de Xhoris, le leader, le FC Ans a confirmé en plantant 5 buts à l'Union Flémalle. Pourtant, le match fut plus serré qu'il n'y parait, jusqu'à la 75è.
Ans a fait preuve d'une redoutable efficacité en première mi-temps. 10è minute: première action, premier but, via Michaël Janin, lancé en profondeur sur le flanc gauche. Bis repetita à la demi-heure: cette fois, c'est le capitaine, Dimitri Falcione, qui s'illustre, d'une frappe lourde sur un second ballon.
C'est à peu près tout pour la 1è mi-temps, en tout cas dans les actions ansoises. En face, par contre, Flémalle a la possession et peut compter sur un Benjamin Hanrez hyper actif sur le flanc droit. Mais rien ne rentre, soit parce qu'il manque quelqu'un pour réceptionner le centre, soit parce que Juliann Fillieux, le gardien ansois, est attentif.
A la mi-temps, Ans mène donc 2-0, de manière cynique, tant en attaque qu'en défense, où certains commettent la "faute professionnelle", pour empêcher une action flémalloise de se transformer en occasion de but.
Hervé Houlmont fait monter 3 offensifs, un pari perdu
Dès le retour des vestiaires, Flémalle revient dans le match via Latifou Abdoulaye. Juliann Fillieux repousse le tir de Vincenzo La Vaccara, et Aboudlaye est présent pour relancer le suspense dès le début du 2è acte.
A la 60è minute vient le tournant du match: Hervé Houlmont fait monter trois offensifs (Levent Yilmaz, Daniel Andries et Benjamin Hallez) pour maximiser ses chances de revenir au score. Un choix audacieux, qui montre son efficacité vers le but adverse très vite. A la 68è, Hallez est lancé en profondeur, il dribble Fillieux et centre vers Yilmaz au point de penalty. Un retour ansois in extremis permet aux locaux de garder l'avance. Une minute plus tard (69è), on retrouve Hallez, flanc gauche cette fois. Il trompe Fillieux, d'un intérieur du pied dans le filet opposé. Le gardien ansois dévie le ballon, sans pouvoir empêcher l'égalisation.
Les renforts offensifs flémallois semblent fonctionner, mais l'effet ne dure pas. A la 71è, sur le premier coup de coin ansois de la partie, Nicolas Cubedo reprend le ballon au 1er poteau et permet à Ans de repasser devant. Notons que le coup de coin était superbement donné par Falcione. C'est donc 3-2.
Un dernier quart d'heure de folie
A l'entame du dernier quart d'heure, Claessens part en croisade et vient se heurter fautivement à Mathéo Chamoune. C'est le penalty. Falcione vient inscrire un doublé personnel, et faire 4-2 pour les locaux.
En fin de match, c'est Reda Cokgezen, monté au jeu et désormais seul en pointe, qui s'illustre. D'abord avec un lob presque parfait qui rebondit juste au-dessus du but. Ce n'est que partie remise. Une minute plus tard, il vient inscrire le 5-2, grâce à une magnifique passe entre les lignes qu'il reçoit, et qu'il convertit via un tir à ras de terre.
Daniel Andries fixe le score à 5-3, à l'entame du temps additionnel. Le pari de Hervé Houlmont, de faire monter trois offensifs à la 60è, est bel et bien perdu.
Ans continue sa marche en avant et signe sa 9è victoire de la saison en 14 matchs. Flémalle, lui, stagne en bas de classement
Houlmont inquiet, Caserini satisfait
A l'issue du match, Philippe Caserini s'est montré plutôt satisfait de son équipe, tout en concédant que le score à la mi-temps (2-0) ne reflétait pas la physionomie des 45 premières minutes. "On a été ultra efficace, quasi du 100% en première mi-temps. Ca ne nous arrive pas tout le temps. Ici, c'est le cas, tant mieux, on prend. Mais c'est vrai que ce n'était pas forcément mérité. En fin de première mi-temps, le flanc droit flémallois commençait à devenir dangereux."
Du côté des Flémallois, c'est évidemment la soupe à la grimace. Hervé Houlmont et ses hommes viennent de prendre seulement 3 points sur 15. Mais le coach défend son choix de faire monter plus d'offensifs à l'heure de jeu. "On n'avait pas le choix. On était mené, il fallait revenir au score. Mais c'est vrai qu'il nous a manqué de la précision, un peu de présence dans le rectangle aussi. C'est très frustrant, car on ne fait pas de mauvais matchs, mais on accumule les partages. On n'avance pas."