Les frères Dardenne récompensés à Cannes

Les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne ont remporté, vendredi à Cannes, le Prix Ecoprod, qui récompense les longs métrages produits de manière écoresponsable.
Cette distinction leur a été remise pour le film "Jeunes mères", en lice pour la Palme d'or, par un jury notamment composé de l'activiste belge Adelaïde Charlier.
Le jury a dit "saluer l'engagement très fort de leur société de production 'Les films du Fleuve', qui a instauré une politique structurelle et transverse d'éco-production depuis plusieurs années et qui d'ailleurs avait un autre film en lice pour le Prix Ecoprod", à savoir "L'intérêt d'Adam" de Laura Wandel.
Le tournage de "Jeunes mères" a ainsi été majoritairement réalisé dans un même décor et les séquences, dans la mesure du possible, ont été regroupées., permettant ainsi de limiter les déplacements.
Pour les décors, les besoins en construction ont été minimisés. "En utilisant une véritable maison maternelle comme lieu de tournage, il n'a pas été nécessaire de construire des décors artificiels, ce qui a permis de limiter l'utilisation de matériaux et les déchets et a également réduit les coûts", souligne Ecoprod.
Par ailleurs, le souhait des deux frères de réduire au maximum l'usage d'éclairage artificiel s'inscrit lui aussi dans une esthétique sobre et réaliste. En outre, le chef décorateur, adepte de la pratique avancée du réemploi, a l'habitude d'utiliser les éléments de décor d'une production à une autre. Et en ce qui concerne les accessoires, notamment ceux de puériculture et les meubles pour enfants, ils ont été donnés par la suite à la maison maternelle, qui avait accueilli le tournage.
Lors de la réalisation de "Jeunes mères", la démarche écoresponsable a même été poussée jusque dans l'assiette puisque la production a veillé à s'entourer de prestataires responsables, notamment pour la cantine qui a proposé tout au long du tournage deux plats végétariens par semaine avec des produits de saison et bio.
Outre "Jeunes mères" et "L'intérêt d'Adam", plusieurs autres films et coproductions belges figuraient parmi les 18 films en lice pour le Prix Ecoprod : "Kika" d'Alexe Poukine (Wrong Men), "La danse des renards" de Valéry Carnoy (Hélicotronc) et "Imago" de Déni Oumar Pitsaev (Need Production).