À Huy, la nature grimpe sur les murs. La commune encourage ses habitants à végétaliser leurs façades, pour embellir la ville et favoriser la biodiversité.
À Huy, les habitants sont invités à verdir leur façade.
"Plus de nature", c’est la volonté de la commune, un projet qui a été lancé sous l’ancienne mandature. "Ça fait déjà quelques années, mais il y avait peu de visibilité. Maintenant, on essaie vraiment de faire passer le message aux habitants qu'on peut tous mettre une pierre à l'édifice pour rendre notre ville plus verte", explique Olivier Humblet, échevin du Développement durable et de l’Environnement.
Pour encourager les habitants, la commune a simplifié les démarches. "Ça a été très facile j'ai eu rapidement un permis de végétaliser !" raconte Antoine, qui a transformé sa façade avec un mur végétal de trois mètres de haut sur six mètres de long. "J’ai choisi de planter de la glycine et de la vigne. Je ne regrette pas. Si toutes les maisons pouvaient alterner minéral et nature, ce serait bien", ajoute-t-il.
Le projet poursuit plusieurs objectifs. "D’abord, rendre la commune plus jolie. Ensuite, ça favorise la biodiversité : amener du végétal où iul y a du minéral amène différents insectes. Et enfin, économiquement parlant, la façade d’Antoine, par exemple, est orientée plein sud, donc elle protège aussi de la chaleur", précise Olivier Humblet.
La commune accompagne les habitants tout au long du processus. "On prend tout en charge. Il suffit de se rendre sur le site internet de la commune pour demander un permis d’urbanisme, et on fait venir un ouvrier communal pour déloger un pavé du trottoir si nécessaire afin de pouvoir planter", conclut-il.