Des arbres ont été abattus au Bois de la Tannerie à Waremme pour le lancement du projet immobilier qui suscite la colère des riverains. La ville a tenu à rappeler que, dans ce dossier, un compromis a été trouvé pour préserver 82% de l’espace boisé.
Des arbres ont été abattus au Bois de la Tannerie à Waremme ce qui a suscité la colère des riverains qui depuis toujours veulent protéger cet espace boisé en plein cœur de la ville. Pourtant dans ce dossier, un compromis a bel et bien été trouvé avec les promoteurs qui permet de préserver 80% de la végétation.
"La ville devient acquéreur de la parcelle boisée à hauteur de 82 % et le promoteur développe un projet de plus petite taille sur la partie restante, donc à savoir les 18 % boisés et la prairie attenante. Donc ici, l'objectif c’est de préserver justement ce bois, de préserver l'impact paysager et l'importance de ce bois, tout en n'empêchant pas un propriétaire privé de pouvoir réaliser un bâtiment sur un terrain qui lui appartient", explique Julien Humblet, échevin de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire Waremme.
La partie qui a été déboisée début de cette semaine est celle qui va accueillir un immeuble à appartement en cohérence avec le bâti existant et sa proximité avec le centre de la ville. Le permis a été délivré et les riverains ayant été déboutés au Conseil d’Etat.
"Alors ce sera un immeuble à deux étages avec huit appartements, qui est donc nettement plus petit que le précédent où là on parlait de quatorze appartements. Et il sera effectivement le plus proche possible de la voirie pour laisser vraiment l'arrière du site qui est bordé par le Geer et les arbres en toute tranquillité", précise encore Julien Humblet.
On est donc loin du projet initial qui s’implantait au cœur du bois. La ville de Waremme a en effet déboursé 240.000 euros pour acheter et préserver la partie boisée. Elle sera réaménagée de manière à respecter au maximum la faune et la flore qui se s’y sont développées.