À l’initiative de Kallima Energies, acteur liégeois actif dans l’investissement et le développement de projets énergétiques, un nouveau projet de stockage d’électricité par batteries est en construction à Tihange. Un investissement de 40 millions d’euros, soutenu par plusieurs acteurs publics et privés.
À proximité immédiate du poste à haute tension de Gramme à Tihange, l'un des principaux carrefours du réseau électrique belge, un chantier important est actuellement en cours. Baptisé Gramme Storage 1, le projet prévoit l'installation d'un parc d'une trentaine de batteries destinées à stocker d'importantes quantités d'électricité. « Le site a une capacité de 50 mégawatts, 100 mégawatts/h. Ce qui veut dire qu'en 2 h, on peut charger ou décharger 100 mégawatts/h. Et 100 mégawatts/h, ça correspond à la consommation journalière de 12 000 ménages. Et on peut faire ce cycle 2 à 3 fois par jour », explique Guillaume Poncelet, le directeur général de Kallima Energies.
Avec le développement rapide des parcs solaires et éoliens, le réseau électrique est soumis à de fortes variations. Le futur site de stockage a pour objectif d'accompagner la montée en puissance des énergies renouvelables tout en garantissant sa stabilité tant au niveau de la production que des prix. « Le premier intérêt, c'est d'abord d'absorber un excédent de production renouvelable décarbonée. On va le stocker dans les batteries et on va le diffuser plus tard au profit des consommateurs. Donc ils vont avoir une énergie qui est, grâce aux batteries, plus décarbonée et aussi moins chère », explique Guillaume Poncelet, le directeur général de Kallima Energies.
Le projet Gramme Storage 1 est en chantier depuis 2025 et devrait être opérationnel en 2027. Par ailleurs, des études et développements sont d'ores et déjà en cours en vue d'éventuelles extensions.