Le vaste chantier de relèvement de 3 ponts sur le canal Albert entre dans une nouvelle phase. Le pont d’Hermalle-sous-Argenteau sera fermé à toute circulation automobile à partir du 5 janvier, et ce pour une durée annoncée de 72 semaines
On connaît maintenant la date de fermeture du pont d’Hermalle-sous-Argenteau, qui doit être rehaussé comme deux autres le long du canal d’Albert. Ce sera le 5 janvier. Les piétons et cyclistes pourront continuer à traverser, sauf lors de phases plus sensibles, notamment durant le relèvement de l’ouvrage et la démolition des parties supérieures des piles et culées, pour des raisons de sécurité. Les déviations automobiles seront communiquées prochainement.
Les premiers aménagements de chantier avaient été installés début du mois de novembre sur cet ouvrage d’art de la province de Liège, emprunté quotidiennement par près de 20.000 véhicules. Ils consistaient notamment en la réalisation d’un mur de soutènement afin de permettre de retenir les terres supplémentaires qui seront déplacées au niveau des nouvelles rampes. Le relèvement du pont en tant que tel interviendra durant le printemps 2026.
Sur le canal Albert, au total trois ouvrages d’art – de Hermalle-sous-Argenteau, de Lixhe et de Haccourt – vont ainsi être relevés d’1,75 m ou d’1,60 m afin d’assurer une navigation avec une hauteur libre de 9,10 mètres sur le cours d’eau. Le pont de Lanaye, situé plus en aval, respecte déjà la hauteur requise pour permettre le passage de bateaux chargés de quatre couches de conteneurs
Globalement, ces travaux représentent un budget d’environ 30,6 millions d’euros HTVA, financé à hauteur de 19,8 millions par le plan de relance pour la Wallonie (PRW) et de 10,8 millions par le plan national pour la reprise et la résilience de l’Europe (PNRR).
La fin du chantier est espérée pour fin 2028