Inauguration de la nouvelle crèche des Guillemins. Située dans le complexe Paradis Express, elle peut aujourd’hui accueillir 28 enfants, soit trois de plus que l’ancienne crèche des Guillemins.
Découpe de rubans et inauguration de la crèche communale Paradis Express. Installée juste en face de la gare des Guillemins, cette nouvelle implantation remplace l’ancienne crèche située dans la zone « dépose-minute ». Sur une superficie de 360 mètres carrés, elle dispose de 28 places destinées en priorité aux enfants de navetteurs réguliers et propose des horaires élargis de 6 à 19 h. « On est vraiment dans trois espaces séparés, bébés, moyens, grands. Donc, ce qui nous permet vraiment d’avoir des jeux adaptés aux âges, avec des espaces grands, lumineux et colorés, mais pas trop », explique Judith Beaurang, la responsable de la crèche Paradis Express.
Un rez-de-chaussée acquis gratuitement par la Ville dans le cadre du permis d’urbanisme. « La Ville de Liège a introduit une charge d’urbanisme. C’était de nous céder un espace qui permet de créer une nouvelle crèche communale dans l’ensemble immobilier », explique Roland Léonard, l’échevin des Travaux de la Ville de Liège.
Dans un contexte où le secteur de la petite enfance est sous pression et confronté à d’importantes difficultés financières, ce type de projet innovant est à développer. « Je pense aussi à des modèles où la commune mettrait à disposition un bâtiment et puis finalement, c’est un milieu d’accueil non subventionné qui en prendrait la gestion, mais aussi à des modèles avec le secteur associatif, avec des coopératives. Donc, on doit vraiment élargir le champ des possibles pour offrir davantage de places d’accueil demain, mais surtout des places d’accueil qui sont de qualité et qui sont viables d’un point de vue économique », explique Valérie Lescrenier, la ministre en charge de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les aménagements spécifiques liés à la fonction de crèche sont quant à eux pris en charge par la Ville, qui a bénéficié de plusieurs subsides octroyés par différents organismes publics. « L’ONE nous a permis de financer les espaces, l’aménagement des espaces et la déclinaison au niveau de trois services, donc petits, moyens et grands. Le financement a permis aussi d’ajouter trois places supplémentaires à cette crèche et, évidemment, la Ville de Liège finance les puéricultrices, les responsables de crèches, là aussi avec un soutien au niveau des ressources humaines de l’ONE », explique Benjamin Hurard, l’échevin en charge des crèches à la Ville de Liège.
La crèche Paradis Express dispose en outre d’un vaste jardin extérieur entièrement sécurisé. Et avec cette nouvelle entité, ce sont 907 places qui sont actuellement disponibles sur la ville de Liège.