L’association Avello, ancien Gracq, a partagé ses tops et ses flops pour la mobilité douce dans la ville de Liège en 2025.
L’asbl Avello a fait le point pour les cyclistes.
Pour commencer avec le positif, dans le Top 6, on retrouve en première position la mise en œuvre de nombreux chantiers retardés par les travaux du tram : notamment la mise en route des travaux de la Rive Gauche, du Val-Benoît au quai de Rome.
Ensuite la première cyclostrade à Liège avec Colonster/CHU, ainsi que le réaménagement de la route du Condroz, qui permet désormais aux étudiants de monter au sart-tilman en pédalant.
Avello salue également la rénovation de l’ancienne piste des bus du boulevard d’Avroy.
Pour les Flops, l’association pointe en premier lieu les infrastructures liées au tram : aucun correctif demandé n’a été pris en compte indique Avello, notamment pour les aménagements de la place Général Leman.
En deuxième position on retrouve la grande difficulté d’obtenir des petits correctifs. On pense par exemple l’absence des panneaux B22 et B23 à plusieurs carrefours.
Les pistes cyclables de la rue des Eburons et de l’avenue Constantin de Guerlache sont aussi dans les flops notables. Selon Avello, ces pistes contribuent à rendre normal de rouler en voiture sur une piste marquée.
La liste complète des tops et des flops d’Avello est à retrouver sur leur site internet.