Mathieu Bihet 2e ministre liégeois dans le gouvernement fédéral

Après Vanessa Matz (Les Engagés), un 2e liégeois sera ministre dans le gouvernement De Wever 1er. Il s’agit du neupréen libéral Mathieu Bihet, âgé de 33 ans , qui devient ministre de l’Energie.
Diplômé en droit, il a commencé sa carrière politique comme conseiller de l’action sociale à Neupré, alors qu’il était âgé de 21 ans. Il est devenu la même année conseiller communal puis est devenu échevin en 2018. Depuis les élections d’octobre, il est en charge de l'urbanisme et de l'environnement.
Il a débuté sa carrière au fédéral en 2020. Suppléant de Daniel Bacquelaine devenu ministre pendant quelques mois, il a occupé le siège de député fédéral pendant 6 mois. Il a ensuite récupéré son poste en septembre 2022, lorsque Kattrin Jadin a quitté la Chambre pour la cour constitutionnelle.
Il a consacré son travail de parlementaire à plusieurs dossiers clés, comme l’énergie, l’avenir institutionnel, les affaires sociales et la justice. « Cependant, l’énergie est devenue une thématique extrêmement importante à mes yeux. En effet, cela nous concerne tous, citoyen, indépendant, entreprise. Mon but est d’aboutir à une énergie décarbonée, peu chère et en quantité suffisante parce que nous le savons, nos besoins en énergie ne vont faire que croître dans le futur. Nous arrivons à un tournant pour notre société et il est grand temps que des décisions soient prises pour notre avenir énergétique », explique-t-il sur son site Internet.
L'autre ministre liégeoise est l'Aqualienne Vanessa Matz, qui est en charge de l'Action et la Modernisation Publiques.
Le gouvernement De Wever 1er, qui prête serment ce lundi matin devant le Roi, compte donc deux liégeois sur 14 ministres.