L’Université de Liège et la Ville de Liège font partie d’une série d’institutions mises sur liste noire par l’Etat de Floride en raison de leur soutien au boycott contre Israël
L’État de Floride a officiellement inscrit plusieurs universités, villes et institutions européennes sur une liste noire, en raison de leur participation ou de leur soutien à des boycotts contre Israël. Une petite centaine d’institutions aux quatre coins du monde sont concernées. L’Université de Liège et la Ville de Liège en font partie
La décision a été publiée par la State Board of Administration of Florida (SBA) dans son rapport officiel du 30 septembre 2025.
Cette mesure interdit à toutes les institutions publiques floridiennes de collaborer ou d’investir dans des organisations impliquées dans des campagnes de boycott “discriminatoires ou antisémites” contre Israël ou les territoires sous contrôle israélien.
Elle pourrait également avoir des conséquences sur les programmes d’échanges, de recherche et de coopération académique avec les universités concernées.
Parmi les institutions citées figurent notamment :
l’Université de Liège (ULiège), l’Université de Gand (UGent), l’Université libre de Bruxelles (ULB), la commune de Liège, celle de Gand et celle d’Ixelles…
La Floride est, avec 24 millions d’habitants, la quatrième économie des États-Unis