La proposition de dénommer l'école de Ben "Ecole Anne-Marie Lizin" a été validée à l'unanimité ce 30 septembre par la commission communale de toponymie de Huy. Les conseillers communaux se prononceront le 6 octobre prochain.
Le 17 octobre prochain marquera le 10e anniversaire du décès, à l'âge de 66 ans, d'Anne-Marie Lizin.
A cette occasion, le Ccllège hutois a répondu favorablement à la demande conjointe de la Fondation Anne-Marie Lizin et de l'asbl Synergie Wallonie pour l'égalité entre les femmes et les hommes, de proposer de donner le nom de l'ancienne bourgmestre de Huy à l'école communale de Ben.
"Les liens entre Anne-Marie et l'école communal de Ben, son village d'origine où elle a élu domicile et où elle repose désormais, se sont tissés dès sa plus jeune enfance puisqu'elle y a été élève de 5 à 12 ans", expliquent de concert Michel Lizin, son époux et président de la Fondation, et Reine Marcelis la présidente de Synergie Wallonie.
Echevine de l'enseignement à Ben-Ahin de 1970 à 1976 avant les fusions de communes, Anne-Marie Lizin a été la première femme bourgmestre de Huy, de fin 1982 à début 2009, exerçant en parallèle les mandats de députée européenne de 1979 à 1988. La Hutoise a encore été secrétaire d'État aux affaires européennes du gouvernement belge de 1988 à 1992, présidente du Sénat de Belgique - elle fut la première femme à ce poste là aussi - de 2004 à 2007.
Christophe Collignon : "En tant que bourgmestre actuel, je tiens à souligner que cette proposition de dénomination de notre école à Ben constitue une belle occasion de mettre en lumière l’impact majeur qu’a eu Madame Lizin sur le développement de notre ville et son rayonnement à l’international.
La proposition de dénommer l'école de Ben "Ecole Anne-Marie Lizin" a été examinée ce 30 septembre par la commission communale de toponymie. Cette dernière s'est exprimée à l'unanimité en faveur de la proposition du Collège communal
Cette étape franchie, il reste maintenant aux Conseillers communaux à se prononcer ; le point sera à l'ordre du jour de la séance du 6 octobre prochain