Le député wallon Loïc Jacob (Les Engagés) a interpellé Yves Coppieters, le ministre de l’Environnement, au sujet du délestage de kérosène d'un avion cargo près de Liège Airport le dimanche 14 décembre dernier. Le ministre s'est voulu rassurant
En séance pleinière du parlement wallon, les députés sont revenus sur le délestage de kérosène au-dessus de la Hesbaye alors qu’un avion en route pour New York devait faire demi-tour dimanche 14 décembre pour retourner se poser à Liège Airport, après avoir vidé ses réservoirs par mesure de sécurité. Crisnée, Awans, Fexhe-Le-Haut-Clocher, Verlaine, Donceel, Grâce-Hollogne, Remicourt et Saint-Georges ont notamment été concernées par la situation. Et les bourgmestres de quatre de ces communes (Quatre bourgmestres (Crisnée, Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher et Verlaine ) se sont étonnés de n’avoir pas été avertis de la situation.
Au parlement, le ministre de l'Environnement, Yves Coppieters, a donné quelques éléments de réponse , dont celui-ci : le service SOS Pollutions de la police de l'environnement n'a pas été informé de l’incident.
Les communes ont sollicité des analyses des pollutions éventuelles. Sur ce point Yves Coppieters se veut plutôt rassurant. Les deux stations de surveillance de Liège Airport analysent en continu les concentrations de benzène, issu du kérosène. Dimanche matin, elles n'ont relevé aucun pic de concentration. Pour les hydrocarbures totaux, l'Institut scientifique de service public(ISSeP) n'a pas constaté non plus de variation de concentration. Il continue toutefois les analyses.
Quant aux cultures, le ministre rappelle que le kérozène connaît “une évaporation rapide” et finalement, seulement 10 % de ce qui est largué arrive au sol. Il s’est donc montré rassurant sur la qualité de l'air, de l'eau et des sols.
Reste la question de l’information des autorités locales et des citoyens à laquelle il faudra assurément s’atteler