Le phénomène des pop-up stores, d'abord urbain, s'invite désormais progressivement en milieu rural. À Blegny une trentaine d'artisans locaux sont ainsi réunis en l'ancien hôtel de ville pour cinq semaines de vente
Des bijoux, des textiles, des cosmétiques... proposés par le pop up store "Flaneries de Noël" dans l'ancien hôtel de ville de Blegny, c'est à la fois une offre encore rare en milieu rural, mais aussi une volonté de mettre les acteurs locaux en avant, volonté partagée par une association communale de promotion des commerces locaux (Blegny Move) et une autre, "Les Flâneries" centrée sur l'aide aux artisans
Dans ses listings, l'association compte plus de 150 artisans. Il a donc fallu faire des choix dans les candidatures reçues par les Flâneries, en fonction des articles proposés, mais aussi des attentes de Blegny Move
"Les artisans de Blegny qui participent à ce marché n'ont pas de frais à payer, tandis que les personnes extérieures à la commune ont une petite partie à payer. Ce qui paraissait logique parce qu'on est à Blegny. L'asbl veut promouvoir le commerce local et donc il paraissait évident d'avoir un avantage pour les Blegnytois" précise Victor Zinnen, président de Blegny Move.
Sur les 28 artisans qui exposent chaque jour jusqu'au 31 décembre prochain, un peu plus de 20 % sont ainsi de Blegny,
Il faudra faire le bilan au terme des 5 semaines d'ouverture, mais on peut sans doute pronostiquer une version 2026 de ce pop up store blegnytois