Ce jeudi matin, les employés d’ArcelorMittal sur le site de Kessales à Jemeppe ont décidé d’arrêter le travail. Cette action fait suite à l'absence de réactions de la direction aux interpellations des travailleurs
Ce jeudi matin, les employés d’ArcelorMittal sur le site de Kessales à Jemeppe ont décidé d’arrêter le travail. Cette action fait suite, selon le communiqué syndical, « à plus de deux ans d’interpellations répétées de la part des équipes de maintenance concernant l’organisation du travail et les manquements hiérarchiques persistants ». Pour les travailleurs, la direction n’a apporté aucune réponse concrète aux problèmes soulevés.
La situation s’est aggravée vendredi dernier lorsque la direction a présenté un plan qualifié de réorganisation. « En réalité, cela s’apparente à une restructuration. En effet, plusieurs postes de maîtrise de ligne sont purement et simplement supprimés, modifiant en profondeur la structure du service », affirme Pascal Filippozzi délégué CNE chez ArcelorMittal. »
« La direction se dit attachée à la santé et à la sécurité comme priorité absolue, mais dans les faits, le périmètre de travail des équipes ne cesse de s’élargir alors même que les travailleurs expriment leur mal-être depuis des mois dénonce encore le délégué syndical.
La délégation syndicale dit rester disponible pour rouvrir un dialogue constructif, à condition que la direction écoute réellement les travailleurs et prenne enfin des mesures concrètes .