La venue de la ministre Valérie Glatigny et de son président de parti Georges-Louis Bouchez à Liège ce soir génère des tensions. A tel point qu'une impressionnant déploiement de containers a été réalisé pour interdire l'accès au Palais des Congrès
Ce mercredi soir, le président du MR Georges-Louis Bouchez et la ministre de l'Education Valérie Glatigny sont attendus au Palais des Congrès de Liège pour une conférence sur le thème de l'enseignement et la manière dont les libéraux souhaitent renforcer les apprentissages de base, lutter contre la pénurie d’enseignants et rendre le métier plus attractif.
L'actualité du moment fait que cette conférence a lieu alors que se termine le troisième jour de grève et de manifestations contre les décisions des différents gouvernement. La situation est socialement tendue.
On se souvient aussi que la venue de Georges-Louis Bouchez à Liège en septembre dernier avait généré de fortes tensions.
Du côté des forces de l'ordre, à l'expérience sans doute de ce précédent rendez-vous, on précise avoir pris "des mesures suite à l'analyse de risques effectuée par nos services."
Et donc des containers ont été installés en nombre pour interdire l'accès au Palais des Congrès. Peu avant 15 hrs, on a vu aussi arriver sur place une autopompe de la police.
Le parc de la Boverie est fermé à toute circulation, entraînant la fermeture du restaurant "Bovaria" installé en bord d'eau.
Anticiper les mesures de mobilité prévues
Vers 17 hrs, la police précisait les mesures prises : "la nature complexe des lieux, avec un périmètre de 1km100 à sécuriser, a contraint la police à utiliser des moyens techniques tels que des containers et des chevaux de frise sur base d’une analyse de risques intérieur et extérieur. Au vu de la disposition des lieux, du contexte sociétal et de la hausse de la violence, des mesures de sécurité ont dû être prises tôt dans la journée. Des manifestants étaient déjà présents ce matin devant le Palais des Congrès. Des tentatives d’intrusion ont eu lieu. Une évaluation permanente de la situation a conduit à anticiper les mesures de mobilité prévues pour la manifestation.
L’objectif est de garantir la liberté de s’assembler, de s’exprimer, de manifester et d’assurer l’intégrité physique des riverains, des personnes participantes, des manifestants et des policiers"
Les opposants à la venue du président du MR et de la ministre réagissent, qu'ils s'agissent d'enseignants ou de différents groupes telle Front Antifasciste 2.0. Dès le matin, une banderolle accrochée à La Belle Liégeoise donnait le ton
De son côté, la police précise encore "qu'un espace de libre expression est ouvert à tous sur l'esplanade Albert 1er sur la rive gauche."
Mobilité compliquée
Des impacts sur la mobilité sont à prévoir :
- la rue du Parc est entièrement fermée à la circulation jusqu'à ce soir.
- Une déviation est organisée via la rue Renoz pour rejoindre le quai Marcellis vers le nord de la ville ou le quai de la Boverie vers le sud
- Le pont de Huy, le tunnel sous-fluvial sont fermés. Il est conseillé de privilégier la rive gauche.
- Le parc de la Boverie et la passerelle la Belle Liégeoise sont également fermés
- la police vous conseille d'éviter le secteur pour le simple transit