L’asbl Bau-Regain à Herstal crée depuis un an du mobilier urbain circulaire. Ce projet remet au travail des personnes durablement privées d’emploi. L’équipe est passée de 3 à 17 personnes en moins d’un an.
Installée à Herstal, l’asbl Bau-Regain est une entreprise d’économie circulaire et sociale. Son projet : le mobilier urbain circulaire. Ici, avec des matériaux de réemploi provenant de la Ressourcerie du Pays de liège, on crée des pièces uniques.
"L'asbl Bau-Regain, en partenariatavec l’asbl Cynorhodon, c'est l'un des porteurs de projets Territoires de réparation par l'économie sociale. Donc, c'est un projet qui est cofinancé par la Région wallonne et par le Fonds social européen qui nous permet d'engager à Herstal des gens qui étaient durablement privés d'emploi pour créer, comme vous voyez, du mobilier urbain circulaire", explique Adrien Mans, directeur de l'asbl.
En un an, c’est une quinzaine de personnes qui ont pu directement été remises au travail. Des personnes aux parcours particuliers qui ont pu se réinsérer professionnellement. Comme Geoffrey accidenté du travail ou Rachel ancienne technicienne de surface.
"Le forem m'a placée ici et franchement, je suis très heureuse du changement parce que j'en avais quand même assez du nettoyage. Ici, on fait un peu de tout, on apprend beaucoup de choses et je m'y sens très bien. On a une super équipe", commente-t-elle.
"Je travaillais dans un fast food auparavant, il y a trois ans ici et suite à un accident, j'ai perdu l'usage de mon bras gauche. Donc je cherchais ce que je pouvais faire. Et un jour, j'ai vu une annonce de Bau-Regain qui recrutait et je je suis venu ici", explique-t-il.
C’est la motivation et la détermination de toute l’équipe qui fait aujourd’hui la réussite du projet. Le bilan après un an est positif. Le produit commence en effet à se faire connaître en Wallonie et en Flandre. L’objectif est de faire perdurer l’activité.
"Avec les gens qu'on engage, on a créé cinq pôles de compétences: menuiserie, pour tout ce qui est le coffrage, soudure, pour tout ce qui est travail du métal, béton terrazzo, ce que vous voyez ici, et numérique aussi pour les moules et enfin le design qui est le lien entre les différentes pièces", précise encore le directeur.
Pour le moment, Bau-Regain prévoit un engagement par mois en moyenne pour renforcer l’équipe et poursuivre les développements. Ce sont déjà plus de 20 tonnes de marbre de récupération qui ont permis de créer des pièces uniques de mobilier urbain.
https://www.bau-regain.be/%C3%A0-propos