Plusieurs bénéficiaires de l’asbl La Lumière sont venus prêter main forte à l’Accueil Botanique ce matin. Tous déficients visuels, ils ont assuré le service des petits-déjeuners. Ce la représente des centaines de tartines à préparer et à distribuer.
Ce matin à l’Accueil Botanique, rue de l’Evêché, ce sont les bénéficiaires de la lumière qui assuraient le service des petits déjeuners. Ils avaient préparé toutes les tartines pour les personnes précarisées qui fréquentent quotidiennement les lieux. Une action entièrement bénévole et solidaire.
"L’année dernière, Accueil Botanique avait fait un appel à volontaires et cette année, c'est nous qui avons fait la démarche d'aller vers Accueil Botanique en disant : Si vous avez besoin de volontaires, d'aide, d'énergie, nous sommes là et nos bénéficiaires sont très motivés”, commente Line Brasseur, chargée de communication de l'asbl La Lumière.
Et c’est avec le sourire qu’ils ont pris leurs marques derrière le comptoir. Même avec une déficience visuelle, ils se sont adapté très vite à la situation. Chacun à son poste, la distribution des petits-déjeuners s’est bien déroulée.
"On a simplement fait des tartines depuis très tôt ce matin et là maintenant, on les distribue simplement avec le café, le thé et un petit dessert", explique Karim, bénéficiaire de La Lumière.
"Je viens ici pour rendre service, parce que ça me paraît naturel de rendre service et de faire plaisir aux gens qui ont moins de chance que nous", commente Marion, bénéficiaire de La Lumière.
Ici, l’accueil est inconditionnel et anonyme. Cela représente en moyenne plus d’une centaine de personne chaque jour pour le petit-déjeuner. Un nombre qui malheureusement ne cesse d’augmenter.
"120 personnes en moyenne sur le mois. Sur l'année 2025, cela représente une grosse augmentation par rapport à il y a quelques années. En 2023, la moyenne était à 80-90, donc effectivement, de plus en plus, on a besoin de moyens pour pouvoir accompagner ces personnes", précise Benjamin Defgnée, éducateur à l'Accueil Botanique.
C’est pour cette raison que l’asbl est toujours en recherche de dons et de bénévoles. N’hésitez pas à la contacter si comme les bénéficiaires de La Lumière vous voulez contribuer à cette action sociale.