La Passerelle CSC est un service mis en place à destination des personnes exclues du chômage ou en passe de l’être. Il s’agit d’un espace d’échange et de partage pour aider les affiliés à surmonter cette épreuve de l’exclusion.
La Passerelle CSC tenait sa première séance ce matin dans ses locaux Boulevard Saucy. Un lieu d’écoute et de partage dédié aux personnes exclues ou bientôt exclues du chômage.
"C’était important pour nous de créer un espace collectif d'échange dans lequel on peut laisser chaque personne s'exprimer, reprendre confiance et reprendre la main sur son parcours et accompagner nos affiliés dans ce choc individuel mais aussi collectif", commente Sophie Reginster, coordinatrice interprofessionnelle CSC-LVO.
Une trentaine de personnes étaient présentes ce matin. Chacune avec son propre parcours et sa situation.
Des personnes qui en manque de repères cherchent des réponses, un accompagnement.
L’objectif est d’organiser des rencontres collectives, en petits groupe, puis de manière plus individualisée afin de maintenir le lien avec l’affilié et de le soutenir dans cette épreuve.
"Le risque face à l'exclusion, c'est l'isolement. Quand quelqu'un est privé de son revenu, le risque immédiat, c'est évidemment tous les besoins vitaux, mais également le risque de se mettre de manière isolée. Parce que la vie sociale, elle coûte. Et donc c'est super important pour nous de créer cet espace collectif où les gens peuvent se soutenir, peuvent prendre soin les uns des autres", explique encore Sophie Reginster.
Encadrées par une équipe pluridisciplinaire, les séances sont ouvertes à tous. La prochaine aura lieu le vendredi 6 mars, à la CSC de Liège.