Assistance à l’Enfance organise depuis 40 ans une grande récolte de jouets pour Noël et Saint-Nicolas. Une opération qui permet d’offrir un millier de colis à des enfants défavorisés. En coulisses, c’est la pleine effervescence.
L’asbl Assistance à l’enfance organise chaque année une grande récolte de jouets pour Saint-Nicolas et Noël. Toute l’équipe est sur le pont pour trier les centaines de dons. Un véritable travail de fourmi indispensable pour offrir des cadeaux de qualité.
"Ça prend beaucoup de temps. Effectivement, c'est beaucoup de chipotage. Il faut tout vérifier quand on a un véhicule, vérifier que less roues sont là, si toutes les portes sont là. Donc tout le jouet doit être vraiment retourné dans tous les sens pour voir s'il est complet et fonctionnel. On est une petite dizaine, dont quatre employés et beaucoup de bénévoles qui nous aident tout au long de l'année et beaucoup en période de Saint-Nicolas", explique Perrine Peeters, employée à Assistance à l’Enfance.
Et ce mercredi, des employés d’EVS sont venu en renfort. Dans le cadre d’un charity day, ils ont pris la journée pour rendre service à l’association. Ils étaient chargés de contrôler différents jeux de société.
"C'est à la fois un travail d'équipe et de team building au sein d’ EVS et une journée pour aider la communauté et les enfants qui sont dans le besoin. Pour un Noël un peu plus joyeux et lumineux. Et donc on est là pour trier des jouets, les remettre en état dans le cadre de l'opération Saint-Nicolas et Noël", commente Julien Noir, employé chez EVS.
Des employés qui avaient également amené avec eux des caisses de jouets récoltés en entreprises qui viendront compléter les stocks pour Noël et Saint-Nicolas. La récolte se poursuit jusqu’au 31 décembre.
"On essaie de dire aux personnes qui viennent apporter que les jouets doivent être de bonne qualité, en état complet, sinon on doit nous-mêmes les porter au parc à containers. On n'est pas un parc à containers non plus. Donc voilà, faites bien le tri en amont chez vous pour qu'on ait vraiment des choses qu'on puisse employer et mettre dans les colis", p^récise encore Elisa Lovato, chargée de projet à Assistance à l'Enfance.
Au total, ce sont entre 800 et 1.000 enfants que l’asbl doit gâter. Une période intense pour Assistance à l’Enfance qui mène cette opération depuis 40 ans. Jusqu’à présent 500 colis ont déjà été distribués.
https://www.assistance-enfance.be/operation-saint-nicolas