L’asbl Thermos doit déménager son restaurant social pour le mois d’octobre 2027. Un lieu a été trouvé dans le quartier d’Amercoeur, mais le feu vert la ville se fait attendre. Les responsables ont interpellé le conseil communal de Liège hier soir.
Implanté depuis plus de trente ans rue Volière à Liège, le restaurant social de l’asbl Thermos doit déménager. Le bail arrive à échéance en octobre 2027. Chaque soir, les lieux accueillent les bénéficiaires pour un repas. 250 bénévoles assurent les permanences, mais également l’intendance. C’était le cas ce matin avec un arrivage de la banque alimentaire à réceptionner.
"Pour le moment, on accueille entre 80 personnes tous les soirs. Il y a dix jours, un dimanche soir, on a accueilli 145 personnes. Donc je pense que franchement, on a toute notre utilité pour soutenir en tout cas toute l'aide sociale qui se divise ici à Liège", explique Anne Vanderwielen, la vice-présidente de l'asbl Thermos et responsable du restaurant social.
Dès janvier, de nouveaux bénéficiaires pourraient venir grossir les rangs du restaurant social. Un nouveau lieu a dès lors été trouvé pour poursuivre les activités rue Saint-Remacle en Amercoeur.
"On a un tout beau bâtiment qui est aménageable et la paroisse en tout cas, nous accueille les bras ouverts. Le comité de quartier n'est pas contraire non plus. Nous avons l'argent pour aménager les lieux. Nous ne demandons aucun cent à la ville de Liège. Nous sommes tout à fait autonome. On demande simplement une signature pour qu'on puisse aller vers ce lieu qui nous convient parfaitement".
N’ayant obtenu aucune réponse à leurs nombreuses sollicitations, les responsables de l’asbl ont interpellé le conseil communal hier soir. Le bourgmestre a souligné le travail des associations de terrain et leur grande concentration à Liège.
"Il n'est pas normal que l'ensemble des aides soient situées sur le territoire de l'hypercentre liégeois. Cela nous crée un problème de concurrence avec d'autres fonctions comme la fonction culturelle, la fonction commerciale ou la fonction d'enseignement. Donc il faut évidemment aider les personnes. Et Liège est prête à prendre sa part", affirme Willy Demeyer, le bourgmestre de la ville de Liège.
A ce propos, une grande conférence sur la précarité et le sans-abrisme sera organisée en février avec l’ensemble des acteurs de l’arrondissement. Ce rendez-vous devrait permettre d’envisager de nouvelles pistes de solution, notamment pour l’asbl Thermos.
https://www.thermos-liege.be/notre-association