Le plan Grand Froid a débuté il y a quelques jours à Huy, le service de prévention est à pied d'oeuvre pour subvenir aux besoins des plus démunis.
Stéphane et Laura arpentent les rue de Huy plusieurs fois par semaine. Avec ce froid, ils proposent aux bénéficiaires, des sans-abris pour la plupart, des boissons chaudes, de la soupe ou du café. "Quand il fait froid, ils ont beaucoup plus besoin de notre aide. Nous, ce qu'on peut aussi apporter
c'est simplement une aide aussi administrative, les rediriger vers le service de prévention où il y a des assistantes sociales qui sont là pour les aider au niveau administratif ou pour trouver un logement."
Une mission que ces deux éducateurs prennent avec beaucoup de coeur et de passion. Entre eux et les bénéficiaires, ils ont créé une vraie relation de confiance. "Le fait d'être là, c'est aussi le seul fait de parler avec eux, de prendre du temps pour eux" explique Stéphane Dutilloeul. .
"Ils méritent aussi, comme n'importe qui, simplement d'être écouté et de ne pas être jugé."
L'accueil de jour du service de Prévention est accessible à toutes personnes en demande d'aides: sociales, violences intrafamiliales, sans domicile fixe, isolées etc...
De novembre à fin mars, du lundi au vendredi de 9h30 à 13h30 et le samedi de 11h à 13h.
Les permanences sociales sont, elles, accessibles du lundi au vendredi de 10h à 12h.