À Wanze, la commune a entendu ses habitants, victimes de nombreuses inondations et coulées de boue, notamment dans la rue Georges Dispa. La semaine dernière, un dispositif a été mis en place.
La rue Georges Dispa, à Wanze, est un endroit fortement touché par les inondations et les coulées de boue. « Depuis 2021, c’est vraiment problématique », fait savoir Loïc Leroy, échevin du plan pluie et des calamités naturelles. Les habitants, victimes récurrentes de ces intempéries, ont lancé un appel à l’aide à la commune.
« Ma maison donne directement sur les champs et, quand il pleut, toute la boue descend. J’ai dû refaire mon parking, mon abri de jardin est toujours abîmé… C’est vraiment embêtant », explique Patrick, Wanzois depuis plus de vingt ans.
Un peu plus loin dans la rue, un autre habitant témoigne de l’importance d’installer un dispositif de protection. « On ne dirait pas, mais en une ou deux heures de pluie, la rue devient un véritable torrent et on ne sait même plus traverser. »
Depuis une semaine, un fossé creusé dans la terre sur une longueur de 200 mètres vient d’être réalisé. « La commune est entourée de champs agricoles, et la rue Dispa se trouve en contrebas de plusieurs parcelles. Il fallait donc agir », explique Patrick Rosimont, responsable des travaux.
Grâce à de grosses pierres, la boue sera retenue dans le fossé tandis que l’eau, filtrée, s’écoulera plus lentement, évitant ainsi les coulées de boue. « L’idée, c’est de piéger la boue et de la laisser en haut, pour que les agriculteurs gardent leur terre. L’eau, une fois filtrée, ne viendra plus surcharger les canalisations », précise-t-il.
Le dispositif, bien moins coûteux qu’un bassin d’orage ou qu’un système de drainage souterrain, a déjà fait ses preuves il y a quelques jours. « Samedi, il y a eu un orage, et tout s’est bien passé. Nous sommes très contents, car notre priorité était de sécuriser les habitations », ajoute le responsable du service.
La commune ne compte pas s’arrêter là : la rue Roua, la rue Bienonsart et la chaussée de Waremme figurent déjà sur la liste pour bénéficier du même aménagement. « Il y a aussi les ruisseaux, comme le Sart-Grégoire. Nous allons poursuivre nos efforts pour lutter massivement contre les inondations », conclut l’échevin.