Le Contrat Rivière Ourthe réorganise son réseau de river stewards. Les étudiants qui étaient engagés à l’été dans un rôle de prévention le long de l’eau vont être remplacés par des citoyens bénévoles.
Depuis 2018, le Contrat Rivière Ourthe déployait à la belle saison des équipes de river stewards le long de l’eau. Des étudiants qui avaient pour mission de sensibiliser les promeneurs et les baigneurs à la protection de la nature. Cet été, ils vont laisser place à un nouveau réseau de bénévoles qui doit encore être constitué.
"Le fait d'aller vers un réseau de bénévoles, ça permet d'ouvrir à plus de personnes et d'échelonner le travail sur une plus longue période que ce qu'on faisait avant. Donc principalement d’ avril à septembre, on a encore des beaux jours fin de saison. Mais aussi début de saison, il y a beaucoup de monde au bord de l'eau", constate Pierre Pirotte, chargé de missions au Contrat de Rivière Ourthe asbl.
L’objectif est d’engager un maximum de volontaires qui pourront sensibiliser aux bons comportements à adopter sur la rivière pour la protéger et la maintenir en bonne santé.
"On prévoit une formation de base, une journée pour consolider les acquis et amener tout le bagage nécessaire que pour pouvoir faire le steward. Mais on est bien sûr là. On encadre les bénévoles toute l'année", précise Pierre Pirotte.
Le Contrat Rivière Ourthe lance donc une campagne de recrutement auprès des 28 communes du bassin. Pas de profil type recherché. Juste des personnes proches de la nature au contact facile qui ont l’habitude de circuler le long des cours d’eau.
"Il faut simplement aller trouver les gens et leur expliquer. Le but n'est pas de faire le gendarme, mais plutôt de sensibiliser les gens. Et les quelques fois où j'ai pu intervenir, je me suis rendu compte qu'en fait, les gens n'ont pas conscience évidemment. Ils ne font pas de mal volontairement. C'est parce qu'ils ignorent. Et ils sont très contents qu'on les informe de certaines choses par rapport à ce qu'ils font dans la rivière", explique Charles Bernard, candidat river steward bénévole.
Les candidats peuvent déjà se faire connaître auprès du Contrat Rivière Ourthe. L’objectif est de recruter un maximum de personnes qui pourront exercer leur rôle de prévention dès le printemps.
https://www.cr-ourthe.be/