Un sentier didactique vient d'être inauguré dans le bois de Ferrières, sur la commune de Héron. Au menu: la découverte de tout ce qui fait la forêt, en 10 activités.
C'est un tout nouveau sentier qui vient d'être inauguré dans le Bois de Ferrières. Un sentier équipé de 10 activités à faire en famille, pour découvrir la faune et la flore des bois. "C'est un sentier didactique d'un kilomètre 200 de long", explique Isabelle Ebroin, agent relais de l'opération de développement rural. "Il est accessible à toute la famille. Il compte 10 souches en fer sur lesquelles on trouve des explications sur la faune, la flore, ainsi qu'un QR-code pour avoir plus d'informations."
Le sentier, en soi, se parcourt tout à fait comme cela, mais il est aussi possible de se rendre au point d'information touristique situé au départ, pour y recevoir une besace remplie d'éléments supplémentaires qui rendent le parcours plus didactique. "Dans la besace, il y a des carnets avec les différentes types de feuilles, un empreintoscope, une loupe, un miroir, et des carnets pour pouvoir effectuer toutes les activités."
Le parcours est aussi jalonné de structures en métal: un cercle géant, des feuilles, une structure pour s'asseoir, un pont etc. "Ces structures sont réalisées en fer, pour rendre hommage au passé minier de la région", détaille Isabelle Ebroin. "Elles rajoutent un côté artistique au parcours et s'intègrent vraiment bien dans le paysage."
Une demande des Héronnais
Ce parcours dans les bois de Ferrières résulte d'une demande de la population, effectuée il y a cinq ans déjà. "C'est une demande des citoyens, qui souhaitaient avoir plus de bois en libre accès. On en a profité pour élaborer ce sentier didactique, avec le CLDR, le DNF et un bureau d'études qui a pensé le fil rouge du parcours. Le tout avec un subside de la Région wallonne."
Le résultat est positif. L'inauguration dimanche dernier a connu un grand succès. Et la famille que nous avons croisé en chemin semblait ravie. "Tout s'est bien passé", explique Simon, Papa de Louise 7 ans, Clémence 5 ans et d'Eleanor, 3 ans. "Il y a pas mal d'activités à faire et beaucoup de matériel dans la besace, donc ça permet aux enfants d'utiliser les objets et de réaliser plusieurs missions."