Un espace d'écoute spécialisé pour les victimes de violences conjugales ouvre ce mercredi au Palais de Justice de Liège, en collaboration avec le Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion (CVFE).
Le Collectif contre les violences familiales et l'exclusion (CVFE) lance ce mercredi au palais de justice de Liège un projet pilote inédit baptisé "Entre-Temps". C'est un nouveau service d'aide spécialisé aux victimes de violence conjugale, sous forme d'une permanence psycho-sociale gratuite et spécialisée. Elle sera assurée tous les mercredis matin dans un espace de l'aile Nord du Palais de Justice.
Ce dispositif, indépendant de la justice, vise à offrir un accueil, une orientation et un premier soutien à un moment de forte vulnérabilité. "Dans le cadre de la réflexion que l'on mène concernant la prise en charge des violences intrafamiliales et conjugales, nous sommes partis de plusieurs constats, notamment que la violence conjugale est souvent présente, soit comme la problématique au centre, soit en toile de fond de beaucoup de dossiers de séparation. Or, de nombreuses personnes se présentent encore seules aux audiences du tribunal", a regretté Nadia Laouar, substitut du procureur général de Liège, pour qui ces moments peuvent constituer un levier important pour initier un processus d'accompagnement auprès de la victime.
Un projet-pilote
Cette initiative constitue un outil complémentaire aux services d'accueil des victimes des Maisons de Justice: "Il s'agit d'une nouvelle piste intéressante pour les personnes en souffrance. Avec l'augmentation du nombre de dossiers, nous n'avons pas nécessairement le temps d'ouvrir un dialogue avec le justiciable pendant les audiences", a complété Pierre Defourny, président du tribunal de première instance de Liège.
"Ce projet a mûri depuis plus de 15 ans à la suite d'un échange réalisé avec le Canada. Il a fallu le temps ensuite pour voir avec nos partenaires de la justice comment on pouvait le mettre en place et trouver un local sécurisant et accueillant", a relaté Antoinette Corongiu, directrice générale du CVFE. Deux travailleurs psycho-sociaux du collectif se relaieront afin d'en assurer la permanence.
Ce service ne rédigera ni attestation ni rapport, ont encore assuré les représentants de la justice liégeoise. La permanence sera effective pour une durée initiale de six mois, renouvelable en cas d'évaluation positive, pour autant que le CVFE dispose d'un financement suffisant.