Sur les hauteurs de Tilff, les habitants du lotissement du Bois des Chevreuils sont inquiets face au projet communal de coupe d’arbres visant à aménager une drève de 300 mètres le long du lotissement du Bois des Chevreuils. Des arbres, pour certains centenaires, qu'ils ne veulent pas voir disparaître, même si le projet se déroulera en deux phases.
Sur la commune d’Esneux, le comité de quartier du Bois des Chevreuils à Tilff s'oppose à la coupe d'arbres sur une bande de 300 mètres partant du château d'eau. Le but est d'aménager une sorte de drève. Selon les habitants, qui ont fait réaliser une étude du projet par le bureau Ter-Consult, le défrichement d'une forêt, même suivi d'une replantation, entraîne une perte écologique importante. « Les arbres sont en bon état. Ils ont en moyenne une centaine d'années, et pour refaire ce biotope, c'est impossible en quelques années. Donc il faut une vie humaine pour qu'on revienne à un biotope semblable, mais avec les conditions climatiques qui se modifient, il est même vraisemblable que ce sera impossible de refaire une forêt correcte ici », explique Pierre Navez du comité de quartier du Bois des Chevreuils.
Du côté de la commune, on explique que cet aménagement est mené en concertation avec la division Nature et Forêt et qu'il est nécessaire de procéder à certaines coupes, tant pour des raisons de sécurité que pour permettre une replantation efficace. « On va devoir couper des arbres. Par contre, les arbres centenaires, on va essayer de les conserver. Donc on a des chênes ici qui ne posent pas de problème, on ne va pas les couper. On va couper ceux qui posent vraiment problème par rapport à l'utilisation qu'on a de cette bande boisée. On va planter de manière étagée, c'est-à-dire qu'on va constituer un genre de drève avec des arbres de plus grande taille le long du sentier forestier, et vers les limites, comme une lisière, on va aller avec des plantations d'arbres de plus en plus petits », explique Serge Kalbuch, l’échevin des Eaux et Forêts de la commune d’Esneux.
Si le projet a récemment évolué en concertation avec le comité de quartier, il sera présenté par les autorités communales lors d'une séance publique d'information ce mardi 14 octobre à 18 h 30 au château de Brunsode à Tilff. Ce sera l'occasion pour chacun d'exposer son point de vue par rapport à ce projet.