La carrière de Marnebel à Bassenge, c'est terminé. La cour d'appel de Liège a confirmé la décision, qui ordonne la cessation de l'exploitation de la carrière, dans un délai de 3 mois. Une centaine de personnes travaillent sur le site.
La carrière de Marnebel doit cesser ses activités, tel en a décidé la justice.
C'est l'ASBL "Bien vivre en vallée du Geer", qui a mené la bataille contre la carrière. L'exploitant était sur les lieux depuis 25 ans de manière illégale. Or des zones de grand intérêt biologique se trouvent à proximité du site. Une centaine de personnes travaillent sur le site.
La cour d'appel de Liège a confirmé le 9 décembre dernier une décision ordonnant la cessation de l'exploitation de la carrière Marnebel d'Eben-Emael dans un délai de trois mois. Cette ordonnance est assortie d'une astreinte de 10.000 euros par jour de violation de l'interdiction d'exploiter. La demande avait été introduite par l'ASBL Bien vivre en vallée du Geer contre l'exploitant qui ne disposait pas d'un permis d'environnement valide.
L'ASBL dénonçait depuis de nombreuses années l'exploitation illégale de la carrière Marnebel située sur la commune de Bassenge. Le site de 22 hectares est exploité depuis 1952 pour l'extraction de marne, de silex et de graviers. Des zones Natura 2000 à grande valeur patrimoniale et des sites de grand intérêt biologique se trouvent à proximité de la carrière. La route d'accès traverse par ailleurs le village d'Eben-Emael.
Le propriétaire d'une partie de la carrière et exploitant de sa totalité se heurtait aux riverains qui dénonçaient les nuisances liées à l'exploitation et les incidences sur l'environnement. Il ne disposait plus de permis d'exploitation valable, mais il en avait poursuivi l'exploitation.
La cour a confirmé la violation manifeste de la loi et la gravité des conséquences de cette violation sur l'environnement. L'exploitant a un délai de trois mois pour mettre fin à ses activités. Une astreinte de 10.000 euros par jour de retard, avec un montant maximum de 900.000 euros, a également été prononcée. Une centaine de personnes travaillent sur le site.
L'ASBL Bien vivre en vallée du Geer accueille la décision de la cour d'appel de Liège comme une avancée majeure dans le combat qu'elle mène face aux nuisances de cette carrière.
Demande de permis en cours
Mi-novembre 2025, l'exploitant avait communiqué sur le dépôt d'une demande de permis pour la carrière de Marnebel . La régularisation du permis était annoncée comme "en cours" et le groupe Sibelco annonçait un projet visant à encadrer l'exploitation de la marne.