Aujourd'hui 19/12/25 - 00:43ven 19/12/2025 - 00:43
Météo Météo

Carrière Marnebel à Bassenge : la justice ordonne la cessation d'exploitation

par Alain Wagener

Bassenge

La carrière de Marnebel à Bassenge, c'est terminé. La cour d'appel de Liège a confirmé la décision, qui ordonne la cessation de l'exploitation de la carrière, dans un délai de 3 mois. Une centaine de personnes travaillent sur le site.

La carrière de Marnebel doit cesser ses activités, tel en a décidé la justice. 
C'est l'ASBL "Bien vivre en vallée du Geer", qui a mené la bataille contre la carrière. L'exploitant était sur les lieux depuis 25 ans de manière illégale. Or des zones de grand intérêt biologique se trouvent à proximité du site. Une centaine de personnes travaillent sur le site.
 
La cour d'appel de Liège a confirmé le 9 décembre dernier une décision ordonnant la cessation de l'exploitation de la carrière Marnebel d'Eben-Emael dans un délai de trois mois. Cette ordonnance est assortie d'une astreinte de 10.000 euros par jour de violation de l'interdiction d'exploiter. La demande avait été introduite par l'ASBL Bien vivre en vallée du Geer contre l'exploitant qui ne disposait pas d'un permis d'environnement valide.
 



L'ASBL dénonçait depuis de nombreuses années l'exploitation illégale de la carrière Marnebel située sur la commune de Bassenge. Le site de 22 hectares est exploité depuis 1952 pour l'extraction de marne, de silex et de graviers. Des zones Natura 2000 à grande valeur patrimoniale et des sites de grand intérêt biologique se trouvent à proximité de la carrière. La route d'accès traverse par ailleurs le village d'Eben-Emael.
Le propriétaire d'une partie de la carrière et exploitant de sa totalité se heurtait aux riverains qui dénonçaient les nuisances liées à l'exploitation et les incidences sur l'environnement. Il ne disposait plus de permis d'exploitation valable, mais il en avait poursuivi l'exploitation.
 
La cour a confirmé la violation manifeste de la loi et la gravité des conséquences de cette violation sur l'environnement. L'exploitant a un délai de trois mois pour mettre fin à ses activités. Une astreinte de 10.000 euros par jour de retard, avec un montant maximum de 900.000 euros, a également été prononcée. Une centaine de personnes travaillent sur le site.

L'ASBL Bien vivre en vallée du Geer accueille la décision de la cour d'appel de Liège comme une avancée majeure dans le combat qu'elle mène face aux nuisances de cette carrière.
 
Demande de permis en cours 
 
Mi-novembre 2025, l'exploitant avait communiqué sur le dépôt d'une demande de permis pour la carrière de Marnebel . La régularisation du permis était annoncée comme "en cours" et le groupe Sibelco annonçait un projet visant à encadrer l'exploitation de la marne.

Recommandations

Des étudiants en immersion chez Carmeuse

Des étudiants en immersion chez Carmeuse

Quitter l'école pour découvrir un site industriel en pleine action : c’est l’expérience vécue par une trentaine d'élèves du secondaire chez Carmeuse à Moha. Une journée au plus près des machines, des métiers et des réalités du terrain. ...

Lire plus
Demande de permis pour la carrière Marnebel

Demande de permis pour la carrière Marnebel

La carrière de Marnebel à Bassenge s'étend sur 22 hectares, qui sont exploités depuis les années 1950, pour fournir la marne à l'usine Sibelco de Maastricht. Le site, qui fonctionne depuis 25 ans sans permis, fait l'objet d'une demande de régularisation. ...

Lire plus
Permis octroyé pour l'extension de la carrière du Romont à Bassenge

Permis octroyé pour l'extension de la carrière du Romont à Bassenge

La société Heidelberg Materials, qui détient la cimenterie de Lixhe, vient d’obtenir le permis unique pour étendre la carrière du Romont à Bassenge. Un permis qui lui permet d’envisager sereinement l’avenir de la cimenterie. ...

Lire plus
11 dit tout : S02E08 avec Luigi Pieroni

11 dit tout : S02E08 avec Luigi Pieroni

...

Lire plus

Charline Van Snick met un terme à sa carrière à l'âge de 33 ans

...

Lire plus
CultureL avec l'accordéoniste Didier Laloy, "Lettres capitales" sur le résistant Jean Hansen et l'expo Parrathon

CultureL avec l'accordéoniste Didier Laloy, "Lettres capitales" sur le résistant Jean Hansen et l'expo Parrathon

...

Lire plus

Le Musée de la Pierre fête ses 60 ans avec une nocturne d'exception

...

Lire plus

Robert Charlebois nous présente le plus grand show de sa carrière, bientôt au Forum

...

Lire plus

Francesco D'Onofrio range ses crampons et rejoint le staff de Seraing

...

Lire plus

A 61 ans il se lance comme jardinier éco-responsable de proximité

...

Lire plus

Guillaume Gillet met un terme à sa carrière et devient T3 à Anderlecht

...

Lire plus

IPES Hesbaye: attirer plus de filles dans le foot-études

...

Lire plus

CBR Lixhe : Publication du panel citoyen

...

Lire plus

La Force aérienne recrute: opération séduction à l'Athénée d'Ans

...

Lire plus
Contenu