Rentrée 2024 dans une toute nouvelle école à Vaux-sous-Chèvremont
C’est une rentrée très particulière qui se prépare à l’école communale du Val à Vaux-sous-Chèvremont. Les 260 élèves vont enfin retrouver leur école trois ans après les inondations. Les dernières finitions sont en cours et les instituteurs ont réinvesti leur classe.
C’est une toute nouvelle école que vont retrouver les élèves de Vaux-sous-Chèvremont. Suite aux inondations de juillet 2021, ils avaient investi des containers le temps de permettre la rénovation complète du bâtiment. Le chantier est en passe de se terminer.
« On est resté trois ans dans des bâtiments en pré-fabriqué, et on va enfin retrouver nos murs. L’école a été entièrement rénovée et même améliorée, notamment au niveau énergétique », commente Isabelle Malempré, Directrice de l’école du Val à Vaux-sous-Chèvremont.
La plupart des classes ont déjà été aménagées. Les enseignants reprennent doucement leurs marques. Il y a encore beaucoup de rangement en perspective, mais on est content du résultat.
« Je trouve que c’est nettement mieux, avec les murs repeints en blanc. La classe est plus grande et plus lumineuse », explique Julie Hoge, institutrice de première primaire.
L’école est une véritable ruche. On s’active de tous les côtés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. L’objectif est de pouvoir accueillir les 260 élèves primaires et maternelles dans une semaine. Tout le monde est sur le pont.
Ce 26 août devrait donc être une journée très spéciale pour l’école qui se relève enfin des inondations. Cela représente un investissement de plus de 2 millions et demi, subsidiés en partie par la fédération Wallonie-Bruxelles.
Sophie Driesen