Chaque année une soixantaine d'enfants viennent chercher à l'ASBL Dora Dorës un soutien scolaire. Depuis quelques mois, l'équipe cherche de nouveaux bénévoles.
Ils ont entre 6 et 18 ans et sont issus, pour la plupart, de la migration. Des jeunes de 17 nationalités différentes encadrés par des bénévoles pour s'améliorer à l'école. Parmi eux, Magali, institutrice de formation, elle accompagne ces jeunes depuis deux ans sur son temps libre. "Il faut être vraiment polyvalent parce qu'on bascule en permanence entre du renforcement de cours de primaire puis de secondaire."
Et c'est notamment pour cette raison que l'ASBL peine à trouver des bénévoles. "Nos jeunes on tellement de lacunes à l'école qu'en réalité c'est vraiment de l'accompagnement individuel qu'on devrait proposer. Or ici, avec le peu de bénévoles, on les guide dans différentes matières sans pouvoir approfondir avec eux puisqu'on doit s'occuper de tout le monde en même temps" explique Olga Mechtcheriakova, la coordinatrice de l'ASBL.
Au total, une dizaine de bénévoles oeuvrent dans le centre qui ouvre trois après-midi par semaine. A côté de l'école des devoirs, les plus jeunes peuvent aussi participer à des ateliers, des animations.
"On cherche surtout des instituteurs et institutrices qui pourraient accompagner les niveaux de primaire. S'ils peuvent déjà venir un après-midi par semaine ce serait déjà formidable" se réjouit la coordinatrice.
Infos : 085/ 51 43 46 ou info@dora-dores.be