A quelques jours de l'Armistice, certaines communes ont déjà fleuri leurs stèles commémoratives en présence des élèves de leurs écoles.
Quelques notes de musique, une gerbe déposée et ces dizaines de noms cités, ceux des Wanzois morts lors de la Première Guerre mondiale. Devant les monuments, des élèves de cinquième et sixième primaire de Wanze, sensibilisés à l'importance du devoir de mémoire. "Je pense que c'est vraiment important de leur rendre hommage parce qu'ils se sont battus pour nous, pour notre pays" explique Guéric, élève à l'école commune de Bas-Oha.
"C'est très important de se rendre compte que les conflits, ça nait déjà à l'école, dans les cours de récré, parfois dans les classes à l'extérieur. Et donc je pense que c'est important pour eux de se rendre compte justement que des hommes, des femmes se sont battus pour nous, pour nous permettre de vivre en paix " explique Olivier Rega, directeur de l'école communale de Bas-Oha.
Au total, la commune a décoré 8 stèles commémoratives en présence des enfants reçus par Aurélie Ochelen, Echevine de la Citoyenneté de Wanze. "Le message qui est transmis aux enfants, c'est que eux aussi ont leur rôle à jouer dans les cours de récréation pour assurer un monde plus apaisé."