Entre mai 1941 et septembre 1944, les Allemands exécutent prisonniers et résistants à la Citadelle de Liège, là où se trouve l'Enclos des Fusillés. Un site web le fait découvrir de manière interactive, via les lettres des condamnés avant l'exécution.
"Aujourd'hui jeudi soir J'apprends que je vais être fusillé demain matin. Cela me fait beaucoup de peine car je croyais vous revoir après six semaines que je suis arrière de vous, et je me doutais bien peu que j’y passerais pour ne rien avoir fait. Je suis fusillé comme otage pour des choses que d'autres ont fait. Si ce n’est pas malheureux, si jeune en ayant une femme et deux petites filles qui me ressemblent. J'espère que tu leur parleras souvent de leur papa et que vous ne m'oublierez pas."
Une des lettres écrites par un des 221 otages et résistants exécutés par les Allemands à la citadelle de Liège entre le 21 mai 1941 et le 4 septembre 1944. Elles constituent le coeur du projet "L'échos des Fusillés" : un site web proposant un parcours mémoriel à l'Enclos des Fusillés de Saint Walburge pour rendre hommage aux victimes de la guerre.
"La guerre est souvent abordée au travers des grands événements, des grandes batailles, des dates historiques...ici, on voulait plutôt se recentrer sur l'humain, sur les premières victimes de la guerre, tout en faisant connaître le lieu" précise Julien Keutgen, responsable de projet à l'asbl Inforef
Si des lettres sont aujourd'hui encore conservées dans les familles, 137 autres sont accessibles au Centre d'Etude Guerre et Société, le CegeSoma à Bruxelles. C'est dans celles-là que l'équipe a sélectionné la trentaine de courriers accessibles sur le site web, des courriers rédigés avant leur exécution et que les condamnés faisaient parvenir aux familles via un aumônier.
echosdesfusilles.be est un projet soutenu dans le cadre du Décret Mémoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Son utilisation est très simple. Sur un ordinateur à la maison, mais aussi sur son smartphone où, en activant la géolocalisation, on peut vraiment se positionner devant la tombe du condamné et lire la lettre qu'il a écrite.
echosdesfusilles.be est un projet de Inforef, une association liégeoise promouvant les nouvelles technologies dans l'éducation et la formation. Elle travaille avec les milieux scolaires et associatifs